Le prix Nobel de Physique 2021 en question

Le site www.science-climat-energie.be prend acte de l’attribution du Prix Nobel de Physique 2021 à deux experts de la modélisation du changement climatique, l’Américano-Japonais Syukuro Manabe et l’Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu’au théoricien italien Giorgio Parisi.

Titre de l’article : « SCE-info : un prix Nobel pour des modèles mathématiques ».

Nous en reprenons ci-dessous en italique des extraits significatifs :

Le prix récompense pour moitié Syukuro Manabe, 90 ans, et Klaus Hasselmann, 89 ans, pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique”, précise le jury. … ; l’autre moitié revient à Giorgio Parisi, 73 ans, “pour la découverte de l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l’échelle atomique à planétaire”….

Un modèle mathématique n’est pas la réalité et en ce qui concerne le climat, aucun modèle ne pourra jamais prédire ce qui se passera exactement dans le futur …

  • On sait depuis longtemps que les modèles climatiques présentent des taux de réchauffement excessifs dans la troposphère tropicale…
  • Concernant les nouvelles versions des modèles climatiques CMIP6 (Coupled Model Intercomparison Project Version 6), utilisées dans le dernier rapport du GIEC (AR6), elles ne sont pas meilleures.

 

Conclusions

Après ce qui vient d’être dit, il est évident que jury du Comité Nobel se trompe lorsqu’il écrit que les modèles climatiques peuvent prédire « de façon fiable le réchauffement climatique »

En récompensant des modélisateurs du climat à la veille de la COP26, le Comité Nobel fait un geste politique et médiatique. Le commun des mortels, qui ne connaît rien aux modélisations, aura ainsi tendance à croire ce qui est prédit dans le Saint Rapport du GIEC. 

Accéder à l’article dans son intégralité

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire