Apocalypse Never: Why Environmental Alarmism Hurts Us All

Le changement climatique est réel, mais ce n’est pas la fin du monde. Ce n’est même pas notre problème environnemental le plus sérieux.

Michael Shellenberger se bat depuis des décennies pour une planète plus verte. Il a aidé à sauver les derniers séquoias non protégés du monde. Il a co-créé le prédécesseur de l’actuel Green New Deal. Et il a mené un effort fructueux des climatologues et des militants pour maintenir les centrales nucléaires en activité, empêchant ainsi un pic d’émissions.

Mais en 2019, alors que certains affirmaient que “des milliards de personnes vont mourir”, contribuant ainsi à une anxiété croissante, y compris chez les adolescents, M. Shellenberger a décidé qu’en tant que militant écologiste de longue date, expert en énergie et père d’une adolescente, il devait prendre la parole pour séparer la science de la fiction.

Malgré des décennies d’attention de la part des médias, nombreux sont ceux qui ignorent les faits de base. Les émissions de carbone ont atteint un pic et sont en baisse dans la plupart des pays développés depuis plus d’une décennie. Les décès dus à des conditions météorologiques extrêmes, même dans les pays pauvres, ont diminué de 80 % au cours des quatre dernières décennies. Et le risque que la Terre se réchauffe jusqu’à des températures très élevées est de plus en plus improbable grâce au ralentissement de la croissance démographique et à l’abondance de gaz naturel.

Curieusement, les personnes les plus alarmistes quant aux problèmes ont également tendance à s’opposer aux solutions évidentes.

Qu’est-ce qui se cache réellement derrière la montée de l’environnementalisme apocalyptique ? Il y a de puissants intérêts financiers. Il y a des désirs de statut et de pouvoir. Mais surtout, il y a un désir de transcendance chez des personnes prétendument laïques. Cet élan spirituel peut être naturel et sain. Mais en prêchant la peur sans amour, et la culpabilité sans rédemption, la nouvelle religion ne parvient pas à satisfaire nos besoins psychologiques et existentiels les plus profonds.

Acheter le livre (en anglais) sur Amazon

Version française chez l’Artillleur

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2022 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2022 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire