La crise du coronavirus qui frappe la planète entière est un puissant révélateur des bouleversements géopolitiques majeurs que nous affrontons.
L’ensemble des contributeurs de cet ouvrage collectif ont souhaité esquisser des réponses aux problèmes que pose ce bouleversement.
Cet ouvrage doit être envisagé comme une plateforme de discussion. Tous sont d’accord, pour considérer qu’un Nouvel Échiquier se dessine :
- le basculement vers l’Indo-Pacifique et plus particulièrement la Chine est une réalité qui dominera le paysage géopolitique du XXIe siècle ;
- au-delà d’une simple guerre économique, c’est à un conflit technologique de haute intensité, numérique principalement, que se livrent les États-Unis et la Chine ;
- cette rivalité exacerbée a pour objectif la domination du monde ;
- de nouveaux types d’acteurs apparaissent, États-civilisations : Chine, Inde… Proto-États : Banques centrales, Opérateurs du numérique… ;
- l’Europe, quant à elle, en pleine période de désarroi économique, institutionnel et sociétal, court le risque, si elle ne réagit pas, par la mise en œuvre d’une stratégie d’indépendance et surtout de non-dépendance de grande ampleur, d’une double vassalisation à la fois chinoise et américaine.
Mais les jeux ne sont pas faits. La Chine peut rencontrer des difficultés économiques et politiques de nature à réduire ses ambitions, les États-Unis, qui font face à de graves difficultés, ont toujours su faire preuve de résilience et l’Europe, consciente d’être au bord du gouffre, se ressaisir comme elle l’a montré maintes fois dans son histoire millénaire.
Les auteurs principaux sont Jean-Claude Empereur et Charles Zorgbibe ; Jacques-Marie Moranne est l’auteur du chapitre “Le temps du climato-réalisme” (3ème partie : Quel ordre mondial ?)
Lire le chapitre “Le temps du climato-réalisme” (J.M. Moranne)