Rapport Oxfam-Greenpeace : quand l’écologie s’oppose au niveau de vie

(Article d’Adelaïde Motte initialement publié dans IREF du 23/02/22)

Les associations écologistes alertent régulièrement sur les émissions de carbone liées au style de vie des milliardaires.

Oxfam France et Greenpeace ont publié un rapport étudiant les émissions générées par leurs actifs financiers. Ceux des 63 milliardaires français choisis en rejetteraient presque autant que la moitié de la population française, les trois milliardaires français les plus polluants étant Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, Rodolphe Saadé, détenteur de CMA CGM, entreprise de transport maritime et de fret, et Emmanuel Besnier, patron de Lactalis, entreprise d’agro-alimentaire.

Oxfam et Greenpeace en déduisent que les dividendes versées par des entreprises ne respectant pas l’Accord de Paris devraient être davantage taxés.

Le rapport d’Oxfam et Greenpeace est intéressant parce qu’il montre combien l’écologie politique est une imposture. On y dénonce les émissions de carbone des milliardaires, en rappelant les efforts quotidiens demandés aux Français, et on en conclut que les milliardaires devraient faire plus d’efforts.

Mais, en réalité, cela montre que les exigences des écologistes face à une situation dont les causes restent à prouver ne sont pas réalistes. Si les actifs financiers d’Auchan rejettent beaucoup de CO2, ce peut être parce que Gérard Mulliez est un affreux pollueur, mais c’est plus probablement parce que respecter les Accords de Paris, dictés par des militants écologistes plutôt que par des experts et politiques pragmatiques, reviendrait à couler l’entreprise, donc à priver les clients d’Auchan, qui ne sont pas des milliardaires, de leur accès à l’alimentation et aux produits de première nécessité.

Avec ce rapport, on se rend mieux compte de ce que signifie réellement la décroissance que les militants écologistes appellent de leurs vœux.

Ainsi, pour respecter les Accords de Paris, la planète devrait être confinée pendant dix ans. De quoi montrer avec éclat que les propositions écologistes ne sont pas seulement irréalistes mais aussi dramatiques pour le niveau de vie des populations.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire