Il ne reste dans son lit qu’un peu d’eau stagnante et des graviers.
Cette photo a été réalisée lors de l’Exposition universelle de 1894 qui s’est tenue du 29 avril au 11 novembre 1894 au Parc de la Tête d’Or. Cet été 2022 a certes été très chaud, mais il y eut des étés plus secs alors même que les émissions de carbone dues aux activités humaines étaient significativement moins importantes qu’aujourd’hui.
Elle est tirée des archives municipales de Lyon. Curieusement d’autres données des archives départementales montrant des cotes extrêmement faibles du tirant d’eau à cette époque ne sont plus accessibles sur internet. Les écologistes essaieraient-ils, comme Staline le faisait, de cacher les preuves, visuelles ou autres, qui contredisent leurs hypothèses ?
Pourtant, une autre photo datée du 2 juin 1894 atteste également de la sécheresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8594573n.item
Arrêtons d’effrayer le monde parce que nous avons des étés chauds et secs. Adaptons-nous. Innovons pour faire face aux challenges permanents de la nature.
Une réponse
Il n’y avait pas de barrage pour réguler les débits (exemple, Vouglans sur l’Ain qui régule aussi le Rhône) mais la sécheresse a été rude !