Le prix de l’électricité atteint des niveaux inégalés. L’Union Européenne et le Gouvernement français alertent la population sur le risque de pénurie d’électricité cet hiver. Les municipalités font assaut d’imagination pour diminuer l’éclairage public et l’on prépare les citoyens et l’industrie à réduire leur consommation d’électricité.
Devant ces perspectives peu réjouissantes on pourrait penser que le Gouvernement découragerait le « tout électrique » et encouragerait l’utilisation d’énergies diversifiées. Par exemple, il suspendrait l’interdiction du gaz et du fuel pour les installations de chauffage nouvelles.
Et bien pas du tout, l’interdiction est maintenue, ce qui ne laisse aux constructions nouvelles (plus de 100 000 nouveaux logements en France chaque année) que le recours au chauffage électrique ou aux pompes à chaleur, d’où une augmentation significative et immédiate de la consommation d’électricité. On continue même à subventionner les pompes à chaleur électriques de plusieurs façons.
Dans le même esprit on aurait pu lever le pied sur la voiture électrique, grosse consommatrice d’électricité. Là encore pas du tout on continue à subventionner de 6000 € les véhicules électriques et à pénaliser les autres.
Tout ce qu’on a trouvé c’est s’attaquer aux guirlandes de Noël et aux commerces qui laissent leurs portes ouvertes.
Gribouille est au pouvoir et ce n’est pas une bonne nouvelle.
Une réponse
En plus de Gribouille, c’est aussi et surtout l’idéologie, dans sa forme la plus imperméable et entêtée, même devant l’évidence, qui est au pouvoir, pour notre plus grand malheur. Nous courrons vers une gigantesque catastrophe, et nous persistons à mettre à coups de milliards des éoliennes inutiles dans le moteur.