Un petit extrait d’une émission récente de la 5, où Jean-Marc Jancovici dénigre les climato-sceptiques, en attribuant leur scepticisme à la peur, et non pas à la contestation scientifique :
Il serait en effet risqué pour lui d’en débattre sur le plan scientifique, alors que toute la science du GIEC ne repose finalement que sur des Modèles mathématiques qui n’ont jamais reçu la moindre validation par l’expérience.
En fait, le climato-scepticisme progresse, et on comprend mieux cette progression si l’on revient sur les résultats d’une enquête d’opinion internationale Ipsos (30 pays représentant 2/3 de la population mondiale) sur la perception de la crise climatique, effectuée en 2022.
Cette étude fait apparaître une progression du climatoscepticisme, revendiqué par 37% des sondés (+5 points en 3 ans). La proportion du nombre de ceux qui nient la réalité du changement climatique est stable (8-9%).
En revanche, la part de ceux qui pensent que l’origine du changement est principalement due à un phénomène naturel est en hausse (28%, +5 points). Plus d’un tiers de la population mondiale ne croit donc pas aux conclusions de milliers de travaux scientifiques.
La science est donc loin d’être établie dans l’esprit des gens.
2 réponses
Jean-Marc Jancovici est convaincu de défendre la vérité scientifique mais il s’embourbe dans les mesures à mettre en place car ce qu’il pense de façon scientifique, selon lui, l’entraîne vers la décroissance inéluctablement . Il ne peut qu’imaginer que ceux qui ne sont pas d’accord ne prennent cette position que pour éviter les contraintes.
Non Monsieur Jancovici, toute vos connaissances de Polytechniciens s’avèrent insuffisantes pour démêler l’écheveau scientifique présenté par la nature à l’Homme qui veut maîtriser son avenir.
Heureusement d’autres Polytechniciens ne vous suivent pas!
Nous, les climato réalistes nous voulons faire taire les individus qui refusent de regarder les vraies difficultés en face. Vous n’avez pas le monopole de la raison et vous devriez écouter ceux qui présentent de vrais arguments.
Janco s’est définitivement cramé avec son discours ubuesque sur l’avion (pas plus de 4 vols dans TOUTE une vie) !
le pôvr” Jean Marc s’est totalement décridibilisé 😥