Le point de vue de Jean-Marc Jancovici sur les climato-sceptiques

Un petit extrait d’une émission récente de la 5, où Jean-Marc Jancovici dénigre les climato-sceptiques, en attribuant leur scepticisme à la peur, et non pas à la contestation scientifique :

Voir la vidéo (1 mn)

Il serait en effet risqué pour lui d’en débattre sur le plan scientifique, alors que toute la science du GIEC ne repose finalement que sur des Modèles mathématiques qui n’ont jamais reçu la moindre validation par l’expérience.

En fait, le climato-scepticisme progresse, et on comprend mieux cette progression si l’on revient sur les résultats d’une enquête d’opinion internationale Ipsos (30 pays représentant 2/3 de la population mondiale) sur la perception de la crise climatique, effectuée en 2022.

Cette étude fait apparaître une progression du climatoscepticisme, revendiqué par 37% des sondés (+5 points en 3 ans). La proportion du nombre de ceux qui nient la réalité du changement climatique est stable (8-9%).

En revanche, la part de ceux qui pensent que l’origine du changement est principalement due à un phénomène naturel est en hausse (28%, +5 points). Plus d’un tiers de la population mondiale ne croit donc pas aux conclusions de milliers de travaux scientifiques.

La science est donc loin d’être établie dans l’esprit des gens.

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

2 réponses

  1. Jean-Marc Jancovici est convaincu de défendre la vérité scientifique mais il s’embourbe dans les mesures à mettre en place car ce qu’il pense de façon scientifique, selon lui, l’entraîne vers la décroissance inéluctablement . Il ne peut qu’imaginer que ceux qui ne sont pas d’accord ne prennent cette position que pour éviter les contraintes.

    Non Monsieur Jancovici, toute vos connaissances de Polytechniciens s’avèrent insuffisantes pour démêler l’écheveau scientifique présenté par la nature à l’Homme qui veut maîtriser son avenir.
    Heureusement d’autres Polytechniciens ne vous suivent pas!
    Nous, les climato réalistes nous voulons faire taire les individus qui refusent de regarder les vraies difficultés en face. Vous n’avez pas le monopole de la raison et vous devriez écouter ceux qui présentent de vrais arguments.

  2. Janco s’est définitivement cramé avec son discours ubuesque sur l’avion (pas plus de 4 vols dans TOUTE une vie) !
    le pôvr” Jean Marc s’est totalement décridibilisé 😥

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2024 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2024 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire