(par Aymeric Belaud dans IREF du
D’après les prévisions du Conseil international des céréales publiées le 20 juillet 2023, la production de céréales (hors riz) pourrait atteindre un record ! En effet, est attendu un rendement mondial de 2 297 millions de tonnes, dont 1 220 millions de tonnes de maïs et 784 de blé.
La production serait ainsi supérieure de 38 millions de tonnes à celle de l’année dernière, et en hausse de 2 millions de tonnes par rapport au record datant de 2021-2022.
Si la production baisse pour des céréales comme le blé (- 19 millions), l’orge (- 9 millions) et l’avoine (- 3 millions), elle augmente massivement pour le maïs, dont la récolte devrait être supérieure de 64 millions de tonnes à celle de 2022-2023. Le sorgho connaît également une hausse (+ 8 millions), tout comme le soja, qui atteindrait un record de 368 millions de tonnes, grâce notamment au Brésil. La production de riz, elle, est en hausse de 2,5% par rapport à la campagne précédente, pour atteindre 527 millions de tonnes.
Cette hausse est une excellente nouvelle : la récolte à venir va ainsi couvrir, avec les stocks des années passées, les besoins de l’humanité toujours plus élevés, la consommation étant attendue à un niveau record de 2 306 millions de tonnes.
C’est une parfaite illustration de la capacité humaine à toujours pouvoir créer et obtenir plus de denrées. Une agriculture compétitive et productive étant la seule capable de nourrir la planète, et ainsi de diminuer la malnutrition dans le monde.
Qui plus est, c’est un pied de nez aux écologistes catastrophistes et autres prophètes de malheur qui considèrent que nos systèmes alimentaires sont sur le point de s’effondrer à cause du réchauffement climatique.
C’est l’inverse qui se passe.
Avec un développement plus massif des OGM et autres biotechnologies végétales, la production agricole mondiale sera de plus en plus sûre et de plus en plus grande. Prenons garde à ce que l’écologisme militant ne vienne pas tout détruire ; les mesures écologistes sont les ennemies des rendements agricoles élevés…
Une réponse
Info tabou au journal tv de 20h00