Zéro-émission nette de CO2 : le Royaume Uni se réveille et renonce à plusieurs mesures

On s’y attendait. La seule question qui restait en suspens concernait le nom du premier pays à oser. Maintenant, on le sait. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé l’annulation de certains des objectifs climatiques concernant l’opération zéro émission nette de CO2. Il retarde jusqu’en 2035 l’interdiction de la vente de nouvelles voitures et camionnettes dotées de moteur à combustion interne. Elle était prévue pour 2030. Il retarde également celle de la vente de nouvelles chaudières au fioul et au gaz naturel que les ménages utilisent pour l’eau chaude et le chauffage central.  De même, il exemptera environ 20 % des ménages britanniques de l’obligation de recourir aux pompes à chaleur lorsque cela s’avère peu pratique ou trop coûteux.

Il n’est plus question d’obliger les propriétaires à améliorer l’isolation des immeubles locatifs dans le délai de deux ans d’abord prévu. Et M. Sunak a promis de ne jamais imposer le covoiturage à ceux qui doivent prendre leur voiture tous les jours, de ne jamais non plus  taxer le transport aérien et la viande. Tout cela faisait partie du programme britannique de lutte contre le réchauffement climatique.

M. Sunak a déclaré qu’il n’était

« pas juste que le gouvernement impose des coûts si importants aux ménages alors que le Royaume-Uni ne représente que 1 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone ».

De plus, ces émissions ont chuté d’environ 50 % depuis 1990 tandis que celles de la Chine ont augmenté de 300 % pendant la même période.

« Le citoyen britannique n’a pas à faire plus de sacrifices que d’autres » a-t-il ajouté.

La lucidité du Premier ministre britannique inspirera très probablement d’autres dirigeants. La pression économique et politique est de plus en plus forte malgré le travail de propagande des lobbys climatiques. Les électeurs commencent à rejeter les répercussions concrètes et invasives des objectifs utopiques que cherche à imposer la nouvelle Eglise verte. Il n’est pas trop tard pour y renoncer et adopter des mesures beaucoup plus raisonnables.


NDLR : Macron a annoncé un budget de 40 milliards d’Euros en 2024 pour la transition énergétique, soit 2000 € pour une famille avec 2 enfants ; mais lui semblait s’en féliciter.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Une réponse

  1. L’Angleterre sortie de l’Europe va-t-elle nous ouvrir un chemin vers les choix pertinents à faire dans le domaine environnementale et climatique?
    Macron, lui, en est très loin, il ne parle que de retarder le programme des bêtises prévues!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire