La fin des moteurs thermiques en 2035: une décision qui pourrait jeter les Européens dans les bras de la Chine

En mars 2023, le conseil de l’UE validait définitivement la fin des moteurs thermiques pour les voitures neuves à partir de 2035. Les Européens n’ont sans doute pas pris en compte le développement très rapide de l’industrie automobile électrique chinoise de ces dernières années. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’indépendance d’Europe et laisser Pékin inonder le vieux continent de ses voitures électriques.

La montée en puissance spectaculaire de l’industrie automobile électrique chinoise

L’Union européenne ne semble pas avoir réalisé que la Chine prépare son industrie automobile électrique depuis des années. Comprenant qu’il était incapable de développer une industrie thermique capable de rivaliser avec ses concurrents coréens, japonais, européens et américains, l’Empire du milieu a décidé d’investir considérablement dans le secteur. Depuis le début des années 2000, à coup de subventions d’État, d’allégements fiscaux et d’attributions de contrats publics à des entreprises du domaine concerné, Pékin fait tout pour que sa filière électrique soit la plus puissante du monde. Et cela semble fonctionner.

Aujourd’hui, les constructeurs de voitures électriques chinois sont une menace sérieuse pour leurs homologues occidentaux. Par exemple, sur le marché de l’automobile 100 % électrique, les Chinois représentent 2,7 % des ventes, soit l’équivalent d’Opel et juste derrière Wolkswagen. Pékin propose aussi désormais un large choix de marques et de modèles avec un très bon rapport qualité, notamment la MG4 de MG ou encore la Dolphin de BYD. Ces modèles sont de même qualité que ceux produits par l’américain Tesla tout en étant moins chers.

L’an dernier, le Chinois BYD a dépassé l’allemand Wolkswagen et est devenu le numéro deux mondial de l’automobile électrique. Autre fait marquant, selon un article publié sur le site web de l’actualité tech Frandroid, la Chine compte sur son territoire 5,8 millions de bornes de recharge, soit trois fois plus qu’aux États-Unis.

 

Les conséquences de la fin des moteurs thermiques en 2035 pour l’Europe

La fin des moteurs thermiques d’ici à 2035 décidée par l’Europe aura très certainement des conséquences désastreuses sur le vieux continent, particulièrement en termes d’indépendance et de souveraineté. Le tout électrique rendrait l’UE totalement dépendante de la Chine. Comme le rappelle l’United States Geological Survey (USGS) dans une étude réalisée en 2021, Pékin possède le plus gros stock de terres rares (nécessaires pour la construction de batteries électriques) au monde, 37 % des réserves mondiales, devant le Viêtnam (18 %), le Brésil et la Russie (17 %).

Pour l’industrie européenne, l’impact pourrait être aussi important. Beaucoup d’experts s’accordent sur le fait que les Chinois représenteront 60 % des ventes de véhicules électriques en 2030. D’ailleurs selon le chroniqueur de France Info, Jean Quatremer, Pékin évince de plus en plus de constructeurs occidentaux de son marché intérieur grâce à son industrie électrique.

La fin des moteurs thermiques serait également plus difficile à supporter pour les constructeurs français qu’allemands. Peu présents à l’international et ayant moins investi dans l’électrique que leurs concurrents allemands, Renault, Peugeot et Citroën devront faire face à la nouvelle et rude concurrence chinoise.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Une réponse

  1. Le consommateur boude les véhicules électriques et en particulier “les tout électrique”, les entreprises se munissent de quelques véhicules hybrides puisqu’elles bénéficient de tarifs privilégiés et les constructeurs ne laissent pas passer l’occasion de gonfler leurs résultats grâce aux subventions! Mais personne n’y croit à part nos illuminés de dirigeants français et européens qui n’ont pas compris que la lutte contre le CO2 était inutile, qui n’ont pas compris que les carburants synthétiques étaient la solution pour d’une part apaiser leurs craintes idiotes sur le CO2 et continuer à mettre à la disposition des populations des moyens de transport individuels souples efficaces et sûrs. On découvre en ce moment des sources naturelles d’hydrogène, on sait que la radioactivité peut servir à décomposer H2O, le chemin vers les carburants synthétiques s’ouvre largement. Quand arrêtera-t-on cette course à la ruine et aux désordres engagées par des ignorants?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire