David Belliard invente les Jeux Olympiques … franco-européens

Le maire adjoint de Paris écologiste chargé « de la transformation de l’espace public et des mobilités » s’est indigné sur Sud Radio le 5 janvier 2024 du fait qu’il faudrait accueillir lors des Jeux Olympiques 15 millions de touristes internationaux, venus la plupart en avion, alors même qu’il y avait une « magnifique occasion de limiter les touristes internationaux » pour avoir des Jeux « parfaitement écologistes (sic) ». La solution ? Réserver les J.O. « aux personnes françaises et européennes ».

Nous comprenons l’indignation de David Belliard : il est intolérable que des extra-européens se permettent de venir voir leurs athlètes de haut niveau lors d’épreuves à vocation universelle. Mais nous pensons qu’il ne va pas assez loin. Il faudrait aussi interdire les Jeux Olympiques aux athlètes non-européens et nous proposons d’intituler cette épreuve inédite « championnats d’Europe ». On pourrait même songer, pour sauver la planète, à interdire l’accès en France aux athlètes étrangers. D’ailleurs, pourquoi ne pas limiter les Jeux de Paris aux Parisiens ?

En revanche, David Belliard ne s’est pas indigné du coût des Jeux. Mais il est vrai qu’il ne pèse déjà que sur les contribuables français…

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire