(Par Jean-Philippe Feldman dans IREF du
Le maire adjoint de Paris écologiste chargé « de la transformation de l’espace public et des mobilités » s’est indigné sur Sud Radio le 5 janvier 2024 du fait qu’il faudrait accueillir lors des Jeux Olympiques 15 millions de touristes internationaux, venus la plupart en avion, alors même qu’il y avait une « magnifique occasion de limiter les touristes internationaux » pour avoir des Jeux « parfaitement écologistes (sic) ». La solution ? Réserver les J.O. « aux personnes françaises et européennes ».
Nous comprenons l’indignation de David Belliard : il est intolérable que des extra-européens se permettent de venir voir leurs athlètes de haut niveau lors d’épreuves à vocation universelle. Mais nous pensons qu’il ne va pas assez loin. Il faudrait aussi interdire les Jeux Olympiques aux athlètes non-européens et nous proposons d’intituler cette épreuve inédite « championnats d’Europe ». On pourrait même songer, pour sauver la planète, à interdire l’accès en France aux athlètes étrangers. D’ailleurs, pourquoi ne pas limiter les Jeux de Paris aux Parisiens ?
En revanche, David Belliard ne s’est pas indigné du coût des Jeux. Mais il est vrai qu’il ne pèse déjà que sur les contribuables français…