100 % d’énergies renouvelables en 2153 … ou 2253

Aujourd’hui, les énergies renouvelables fournissent 15,7 % de l’énergie mondiale (électricité et autres). Sur cette base, l’Agence internationale de l’énergie estime que nous atteindrons 33,5 % en 2050. A ce rythme-là, elles assureront 100 % de l’énergie mondiale en… 2153 (graphique Lomborg). 

L’Agence américaine d’information sur l’énergie est moins optimiste : 25,6 % en 2050 et 100 % en… 2253.

Tous les articles que nous publions ne sont pas libres de droits ; merci de nous contacter avant éventuellement de les republier.

Une réponse

  1. Il y aura des énergies renouvelables en 2050, 2150 ou 2250, certes. On aura amélioré le rendement des turbines d’éoliennes et le rendement des cellules solaires. Mais il y aura d’autres formes d’énergie, ne serait-ce que dans le domaine nucléaire. Nous disposerons d’un parc nucléaire de puissance dans les pays dont le réseau électrique est solide, un parc comprenant des surgénérateurs pour disposer pendant des siècles de nos réserves en uranium appauvri. On disposera aussi de petits réacteurs SMR pour des usages plus ciblés, soit de type fissile à eau, soit de type surgénérateur à sels fondus. On disposera probablement de mini réacteurs à fusion (D, T, ou mieux He3 aneutronique), producteurs d’électricité sans passer par un cycle vapeur. Les innovations vont se multiplier. Continuer à raisonner à moyens de production d’énergie constants arc-boutés sur la situation actuelle est d’une stupidité sans borne.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés ; restez courtois.

(Possibilité de combiner plusieurs termes)

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire