Energie, mensonges d’Etat – La destruction organisée de l’industrie et du bien-être dans l’Union européenne

(Palingénésie du 11/4/24)

 

Il n’y a jamais eu autant d’énergie ni à si bon compte dans le monde, or l’industrie et les citoyens de l’Union européenne sont confrontés à la précarité et à la cherté de l’énergie.

Alors que les Communautés européennes ont été créées il y a bientôt trois quarts de siècle sur le principe d’une énergie abondante et bon marché et que « l‘Europe » avait mené une politique énergétique prévoyante et équilibrée, tout a changé, en une dizaines d’année, sous l’influence massive des ONG écologistes qui prêchent la décroissance et la sobriété. La guerre en Ukraine n’est pas la cause de ce désastre. Elle a simplement mis en triste évidence le désarmement énergétique unilatéral de l’Union européenne et, sous son impulsion, de ses Etats-membres.

Entretien avec Samuel Furfari, ingénieur civil chimiste et docteur en sciences appliquées, qui a travaillé pendant 36 ans à la Direction Energie de la Commission européenne. Il enseigne aujourd’hui la géopolitique de l’énergie à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP), qui fut fondée en 1819 et est considérée comme la doyenne mondiale des écoles de commerce et de gestion. Elle est implantée à Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin et Varsovie.

A regarder en cliquant ici

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire