Réévaluation du discours sur le changement climatique

Richard S. Lindzen1 – John R. Christy2


Reçu : 21 octobre 2023 / Révisé : 27 janvier 2024 / Accepté : 31 janvier 2024
The Author(s) under exclusive licence to Korean Meteorological Society and Springer Nature B.V. 2024

Résumé

Nous constatons que l’atmosphère présente des régimes tropicaux et extratropicaux distincts.

Le régime tropical dépend fortement de l’effet de serre et se caractérise par des températures largement homogènes sur le plan horizontal.

Le régime extratropical est dominé par des tourbillons convectifs instables à grande échelle qui transportent la chaleur entre les tropiques et les pôles (laissant les pôles plus chauds qu’ils ne le seraient autrement) et servent à déterminer la différence de température entre les tropiques et les pôles.

Les variations de la température tropicale et de la différence de température entre les tropiques et les pôles contribuent toutes deux aux variations de la température moyenne mondiale.

Il s’avère que les changements de la température moyenne mondiale associés à des changements climatiques majeurs (c’est-à-dire le dernier maximum glaciaire et la période chaude de l’Éocène, il y a environ 50 millions d’années) ont été associés principalement à des changements dans les différences de température entre les tropiques et les pôles.

En revanche, les changements de la température moyenne mondiale au cours des 150 dernières années environ sont presque entièrement associés aux changements de la température tropicale.

Il n’y a donc pas d’amplification intrinsèque associée à un changement de la différence de température entre les tropiques et les pôles.

Cependant, les simulations climatiques modélisées se comportent différemment des observations et les unes des autres. En particulier, elles montrent toutes des contributions plus importantes pour la différence de température entre les tropiques et les pôles – parfois beaucoup plus importantes. Elles montrent également un réchauffement tropical excessif.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire