(par Nicolas Lecaussin dans IREF du
Il est vrai que le programme des 37 listes pour les élections européennes – qui atteignent régulièrement des taux d’abstention record – n’incite guère à voter. Protectionnisme, antilibéralisme, interventionnisme sont les thèmes centraux dans pratiquement toutes les propositions des candidats.
Pourtant, il est utile de voter. Voici pourquoi.
Les Européens éliront le mois prochain les 720 membres du corps législatif. Le Parlement européen doit approuver les lois européennes aux côtés de la Commission et du Conseil et son rôle est devenu de plus en plus important ces dernières années.
Le Parlement élit également le président de la Commission, après de longs marchandages avec les pays membres de l’UE. Il est aussi important de souligner que les dirigeants des pays membres ont un droit de veto sur de nombreuses décisions législatives, ce qui signifie que le Parlement ne peut gouverner qu’avec l’accord unanime des leaders européens.
Au sein du Parlement européen il y a des coalitions (gauche, droite, écolo, etc…) ce qui veut dire que même si une liste nationale obtient un résultat décevant elle peut néanmoins faire partie d’une coalition forte.
Les sondages montrent que l’immigration est l’une des préoccupations majeures des électeurs européens. Une coalition forte à Strasbourg autour de ce problème pourrait inciter les gouvernements nationaux à prendre des mesures pour endiguer les flux migratoires et même pour réformer le système d’aides sociales.
De même, on remarque que de plus en plus d’électeurs sont opposés au passage forcé vers la voiture électrique.
Ces élections pourraient être l’occasion de faire comprendre aux décideurs européens qu’il faut cesser de faire subir aux habitants du continent des obligations coûteuses et irréalisables. Un vote massif en faveur d’une Europe moins centralisatrice et plus subsidiaire devrait même la renforcer. C’est aux électeurs de faire en sorte que cela arrive.
Une réponse
va voter dimanche 9 juin 👍