(Par ROBIN LEFEBVRE dans The Epoch Times du 5 juillet 2024)
L’étude IQS de J.D. Power de 2024 révèle une moins bonne fiabilité des véhicules électriques et hybrides rechargeables comparée aux thermiques, qui rencontreraient bien plus de problèmes que leurs rivales.
Après avoir clairement eu le vent en poupe, les voitures électriques sont désormais régulièrement pointées du doigt. Les acheteurs ne sont en effet pas tendres avec les véhicules électriques. Non seulement les faits divers impliquant de graves incendies s’accumulent, mais en plus les constructeurs européens se retrouvent confronté la concurrence chinoise.
L’idée que les véhicules électriques et hybrides nécessitent moins d’entretien que leurs homologues à moteur à combustion a été récemment remis en cause par une étude menée par J.D. Power and Associates. L’analyse a dévoilé que, malgré tout ce qui avait pu être dit à leur sujet, ces véhicules novateurs exigent des visites au garage plus fréquentes que leurs homologues à essence.
Des soucis en pagaille
« Les propriétaires de BEV et de PHEV rencontrent des problèmes dont le niveau de gravité est suffisamment élevé pour qu’ils amènent leur nouveau véhicule chez le concessionnaire à un taux trois fois supérieur à celui des propriétaires de véhicules à essence »
révèle Frank Hanley, directeur de l’analyse comparative des véhicules chez J.D. Power. Cette statistique porte un coup majeur à une technologie majoritairement perçue comme plus simple et fiable, requérant moins de pièces mécaniques.
Mais ce ne sont pas les seuls problèmes imputés à ces véhicules modernes. Des soucis liés à la connectivité font surface fréquemment, comme l’avertissement de non port de la ceinture à l’arrière, et ce alors même que personne n’est assis à l’arrière… Les systèmes d’assistance à la conduite, conçus pour sauver des vies, agacent souvent les conducteurs à cause des « alertes inexactes et ennuyeuses émises par l’avertissement de circulation transversale arrière ».
Les véhicules électriques n’ont pas connu non plus une amélioration significative dans la fréquence des défauts techniques, bien que certaines marques, comme Ram, Chevrolet et Hyundai, s’en sortent avec des résultats plus satisfaisants. Ces constructeurs se rapprochent même des taux observés du côté des voitures à essence. L’odeur désagréable dans l’habitable est aussi dénoncée par l’étude de J.D. Power.