(Nous republions ici un article initialement publié sur le site de nos collègues belges de science-climat-energie.be en 2020.)
Les activistes environnementaux et les médias sont parvenus à introduire dans l’imaginaire collectif l’idée que le CO2 est mauvais, que c’est un polluant, que c’est le symbole du mal. On assiste, presque impuissants, à une manipulation du monde objectif probablement jamais égalée.
Le cycle biologique de notre vie dépend du CO2
Le CO2 c’est la vie! Il fait partie du cycle de notre vie. Les deux équations chimiques qui vont suivre sont à la base de la vie sur Terre. La première explique que le monde végétal est généré par la photosynthèse : du CO2 réagit avec de l’eau en présence de photons (lumière) grâce à la chlorophylle présente dans les végétaux pour produire des hydrates de carbone ou carbohydrates que constituent les sucres, la cellulose et l’amidon, tout ce qui est nécessaire à la vie des végétaux. Ils contiennent comme l’illustre la Figure 1 essentiellement des atomes de carbone, d’oxygène et d’hydrogène et leur formule globale est C6(H2O)6 ce qui justifie le nom d’hydrates de carbone ou carbohydrates.
Dans le cas spécifique du glucose (sucre) la réaction est :
6 CO2 + 6 H2O + énergie solaire = C6H12O6 + 6 O2 (1)
Lorsque nous mangeons ce sucre, les mitochondries de nos cellules, usines chimiques de notre organisme, transforment ce carbohydrate en… CO2 selon la réaction (2) inverse de celle de la photosynthèse (1):
C6H12O6 + 6 O2 = 6 H2O + 6 CO2 + énergie (2)
Ce CO2 produit dans nos cellules est transporté par le sang vers nos poumons et échangé avec l’oxygène que nous respirons (l’air contient 21% d’oxygène). Nous respirons de l’oxygène et nous exhalons du CO2. La photosynthèse génère donc de l’oxygène dont nous avons besoin pour respirer, brûler les aliments hydrocarbonés que nous absorbons à travers notre alimentation bien que la majorité de l’oxygène de l’atmosphère ne provienne pas du processus continu de la photosynthèse. C’est pour cela qu’il est inadmissible d’appeler le gaz de la vie un polluant. N’en déplaise à ceux qui ont oublié leur cours de biologie, le CO2 c’est la vie.
Une réponse
SI je veux me connecter ici , c’est que je suis un accro des blogs climato sceptiques ( pas négationistes) pour discuter des réactions politiques via la météo qui change d’année en année selon l’endroit où vous vous trouvez
Mais les blogs climato sceptique sont foutus , qu’il s’agisse de skyfall ou changement climatique ou même du blog de Benoit Rittaud ( ACR); je pense que c’est les JO le responsable ; espérons le , pour que les gens reprennent les rennes de la politique qui se dégrade à travers le monde et n’en parlons pas de la future gestion de l’économie française
Alors j’espère que Climat et Vérité prendra le relai