Climat : une étude nous invite à la précaution

Dans la dernière livraison de la revue Science, un article (E. J. Judd et al, 2024) présente une nouvelle reconstruction de la température de la Terre au cours des 485 derniers millions d’années en combinant des modèles climatiques avec des données géologiques.

Au cours de cette très longue période, la planète a traversé différents cycles, certains avec de vastes calottes glaciaires polaires et d’autres complètement libres de glace.

Alors que les études antérieures concluaient à  une baisse à long terme de la température au cours des 500 derniers millions d’années, en combinant de nombreux modèles et données, cette nouvelle étude, note la revue Science,

« suggère que la Terre possède un système global de régulation du climat qui fait que la température reste dans une plage particulière. Une hypothèse largement acceptée est que la réaction des roches ignées avec l’eau et le dioxyde de carbone atmosphérique (CO2) aide à limiter l’ampleur du changement climatique à long terme. Ce processus élimine lentement le CO2 de l’atmosphère et est amplifié lorsque le climat se réchauffe ».

Cette étude corrobore des prédictions récentes ( T. Isson et S. Rauzi, 2024) selon lesquelles les périodes de réchauffement global se sont maintenues dans des plages de température resserrées. Elle observe néanmoins que la température moyenne actuelle à la surface, d’environ 15 °C, est parmi les plus basses relevées sur cette très longue période.

Cette étude aide à comprendre les évolutions du climat, mais elle souligne qu’il reste encore bien des inconnues qui devraient obliger à plus de modestie et de prudence dans les politiques contre le réchauffement climatique.

Le principe de précaution incite à ne pas tuer l’économie et appauvrir les habitants de la Terre au nom de prédictions douteuses. Il ne s’agit sans doute pas de ne rien faire, mais de faire avec précaution.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire