Notre ami québecois Eric Ducharme a le plaisir de vous annoncer la publication de son livre « Dystopie du changement climatique ».
RÉSUMÉ
Cet ouvrage est foncièrement un essai dans lequel l’auteur fait part de ses raisonnements sur les relations causales qui existent ou non entre les variables qui constituent le socle sur lequel repose cette science du réchauffement.
Après une longue introduction de trois chapitres, le reste du livre est divisé en 3 parties. La première présente les données. Ces données se limitent aux séries satellitaires de la température de l’atmosphère et des océans ainsi que les mesures du CO2 atmosphérique, mais uniquement pour la période couvrant les 40 dernières années. On y découvre de nouvelles façons de voir les données avec entre autres, des représentations cartographiques inédites de la variabilité de la température sur une mappemonde.
La deuxième partie est une suite de chapitres qui traitent de l’analyse causale entre les variables présentées dans la partie précédente. Encore là, les relations que l’auteur met en évidence sont surprenantes et riches d’enseignement.
Finalement, le livre se termine sur une note plutôt amusante en relevant quelques études climatologiques basées sur les moustiques, on parle d’un paysage forestier du Québec qui évolue de manière tout à fait contradictoire et des glaces qui ironiquement fondent durant l’hiver.
Ce livre n’est pas de la vulgarisation scientifique, mais reste tout de même écrit dans un style accessible au grand public. Bien que les conclusions paraissent évidentes, l’auteur a voulu donner aux lecteurs les outils nécessaires pour qu’ils puissent raisonner à partir des données factuelles et ainsi arriver à leurs propres conclusions.
Vous êtes invité sur le groupe privé « Livre Dystopie du Changement Climatique » à suivre et participer aux discussions sur le contenu du livre.