(par Philbert Carbon dans IREF du
Une récente étude du Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) montre une fois de plus (cf. notre article à propos des retraites) que les Français veulent tout et son contraire.
Soulignons pour commencer que 44% des personnes interrogées ne souhaitent pas payer plus d’impôts, quelles qu’en soient les raisons. Une proportion qui est, peu ou prou, celle des Français payant l’impôt sur le revenu (IR). Ce qui signifie que tous ceux qui ne payent pas d’IR seraient favorables à son augmentation !
L’essentiel de la publication du Crédoc n’est pourtant pas là, il est dans le fait que 82% des sondés estiment que, pour lutter contre le réchauffement climatique, il faudrait mobiliser des ressources de même ampleur que pour l’épidémie de coronavirus. Pour le Crédoc, il n’y a pas de doute, les Français ont « une conscience écologique » !
Mais ces mêmes Français sont rétifs à l’idée de participer au financement de cette transition écologique. Seulement 21% d’entre eux seraient disposés à voir augmenter la fiscalité environnementale. Ils ne sont même plus que 18% à accepter une hausse des taxes sur les carburants, le gaz naturel et le fioul domestique.
Qui doit payer alors ? Toujours les mêmes : les ménages les plus fortunés (à partir de 365 000 € de patrimoine, emprunts et dettes déduits) pour 68% des personnes interrogées, et les entreprises (avec une progressivité de l’impôt en fonction du niveau de bénéfices) pour 65%. Il existe aussi des Français (22%) qui suggèrent l’augmentation de l’endettement du pays pour financer la transition écologique.
Un financement qui devrait, en priorité, aller dans les énergies renouvelables (55%), les technologies limitant le réchauffement climatique (54%), les transports en commun (51%), l’énergie nucléaire (38%). En revanche, il n’y a que 19% des sondés qui souhaitent le développement des véhicules électriques.
Bref, le Français souhaite ardemment que l’État investisse en faveur de l’écologie à la condition sine qua non que ce ne soit pas lui qui paye, mais son voisin supposé être riche et les entreprises qui, comme chacun sait, font trop de profit.
Comme tant d’autres, cette étude montre que les Français vivent dans l’illusion de la gratuité et sont persuadés qu’ils peuvent échapper aux conséquences de l’augmentation des dépenses publiques. Pour les ramener à la réalité, quoi de mieux que l’instauration du salaire complet et d’une flat tax sur les revenus ?
2 réponses
Si l’on proposait aux (semble-t-il) 56% des français qui ne payent pas d’impôts de contribuer un temps soit peu à l’effort fiscal, est-ce que ce pourcentage baisserait?
Par ailleurs, concernant les 82% favorables à une mobilisation pour lutter contre le réchauffement, c’est la preuve qu’ils sont bien endoctrinés et que la peur qu’on leur a inculquée concernant le coronavirus a bien marché.
21% de français qui n’ont rien compris ?
C’est assez désespérant de voir que des citoyens puissent encore se laisser berner par les escrologistes.