(par Yves Bourdillon dans IREF du
La banque d’investissement Morgan Stanley a annoncé jeudi avoir décidé de quitter la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), devenant ainsi le dernier groupe bancaire américain à quitter la principale coalition mondiale du secteur sur le climat. La banque, qui n’a pas justifié sa décision, a assuré dans un communiqué que son engagement pour aider le monde à passer à des émissions nettes de carbone nulles restait “inchangé”.
La décision de Morgan Stanley fait suite à des mesures similaires prises ces dernières semaines par Citigroup, Bank of America, Wells Fargo et Goldman Sachs.
Plusieurs responsables politiques républicains aux Etats-Unis ont critiqué les grandes banques américaines pour leur adhésion à la NZBA, les accusant d’enfreindre les règles de la concurrence en limitant le financement des entreprises de combustibles fossiles.
Les engagements des banques, aux Etats-Unis mais aussi dans les pays occidentaux où sévissent les exigences dites « responsabilités sociales d’entreprise » ont conduit à des refus de prêts pour des projets viables financièrement mais qui n’entraient pas dans les clous des exigences environnementales, dont la fiabilité scientifique peut au demeurant se discuter, en matière de réduction des émissions de gaz carbonique.