L’énergie verte coûte toujours très cher

On le savait mais de nouvelles données le confirment. Contrairement à ce que soutiennent les écologistes, le coût de l’énergie verte est toujours beaucoup plus élevé que celui de l’énergie fossile.

Une étude intitulée Évaluation des coûts et de la compétitivité économique de la production d’énergie photovoltaïque en Chine, reprise par Bjorn Lomborg dans son dernier article, montre que le coût réel de l’énergie solaire est en moyenne deux fois plus élevé que celui du charbon.

Une autre étude intitulée Coûts actualisés du système de l’électricité, réalisée en Allemagne et au Texas, montre un écart considérable entre ces coûts selon la source, énergie solaire et éolienne ou énergie fossile, à l’avantage des seconds.

Les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie sur les coûts de production et la consommation d’énergie solaire et éolienne dans près de 70 pays font ressortir une corrélation nette : plus ces dernières se développent, plus le prix moyen de l’énergie pour les ménages et l’industrie grimpe.

Dans un pays où l’énergie verte est peu ou pas du tout utilisée, le coût moyen de l’électricité est d’environ 12 cents (0.11 euros) par kilowattheure ; à chaque fois que sa part augmente de 10%, le prix du kilowattheure grimpe de plus de 5 cents.

Le coût de l’électricité en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et au Danemark, pays qui dépendent tous de plus en plus de l’énergie solaire et éolienne, est le plus élevée au monde. Ces prix sont sensiblement similaires à ceux de 2019, avant la pandémie et la guerre en Ukraine. En Allemagne par exemple, c’est 30 cents (0.29 euros) le kilowattheure, soit largement deux fois plus qu’aux Etats-Unis et trois fois plus qu’en Chine. Cela affecte l’industrie et l’économie allemande qui se dirige à pas sûrs vers une deuxième année de récession.

A moins que les élections de février prochain ne changent la politique énergétique du pays.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Une réponse

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire