Electricité : Le gouvernement découvre que les  industriels de  l’éolien  pillent les ménages

(Nous publions ici un communiqué de presse de la FED du 10 Mai 2022)

Le Gouvernement vient de découvrir que les promoteurs éoliens et solaires réalisaient des profits  gigantesques au détriment du pouvoir d’achat des Français.

Selon un article du journal des échos du 10/05/2022 (1) , il aurait annoncé qu’il comptait modifier les contrats passés pour capter l’intégralité des surprofits qu’ils avaient réalisés.

La Fédération Environnement Durable se félicite de cette décision. Elle a été auditionnée par la Cour des comptes il y a 2 mois et a fourni de nombreux documents mettant en évidence les mécanismes et les pratiques financières des industriels de l’éolien notamment pour capter encore plus de profits.

Depuis que les prix de l’électricité ont explosé, M.Gioria, délégué général de FEE, le syndicat des promoteurs éoliens (2)  s’était félicité de : « fournir aux Français du pouvoir d’achat tombé du ciel ». «Les renouvelables ne coûtent pas, elles rapportent… à ce rythme, l’éolien devrait avoir remboursé d’ici fin 2024 tout ce qu’il a perçu depuis 2003, soit 11 milliards d’euros. »
 
La Fédération Environnement Durable avait rappelé dans un communiqué de presse du 04/05/2022 (3), intitulé  « Les Français dindons de la farce éolienne »,  que ces 11 milliards avaient été payés par les consommateurs pour faire la fortune de multinationales, de fonds financiers et d’opportunistes.  Elle avait dénoncé le cynisme des promoteurs de se réjouir de voir le prix de l’électricité s’envoler en souhaitant que la situation perdure, alors la question du pouvoir d’achat devient vitale pour les ménages et que l’acceptabilité des éoliennes est très basse, 61% des français étant désormais opposés à celles-ci. (4)

La Fédération Environnement Durable a aussi déposé plusieurs plaintes au niveau européen dont une avec la Fédération Vent de Colère concernant les « surcompensations » de l’éolien, l’objectif étant d’alerter le parlement sur le financement excessif pratiqué en France pour les développements éoliens sans que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre soient respectés. 

Contact presse 
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net
https://environnementdurable.org

Références
1) les Echos
2) Les renouvelables ne coûtent pas, elles rapportent
3) Français dindons farce éoliennes
4) Sondage OpinionWay 22 mars 2022

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2022 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2022 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire