Planet of the Humans est un film documentaire environnemental américain de 2019 écrit, réalisé et produit par Jeff Gibbs. Le film a été produit de manière exécutive par Michael Moore, un ancien fondateur de GreenPeace reconverti, qui l’a diffusé sur YouTube pour un visionnage gratuit le 21 avril 2020, la veille du 50e anniversaire du premier “Jour de la Terre”.
Le film analyse la décision des groupes et dirigeants environnementaux traditionnels de s’associer à des milliardaires, des entreprises et de riches fondations familiales dans la lutte pour “sauver une planète” que l’on dit en crise.
Le film pose la question de savoir si l’énergie verte peut résoudre le problème de l’épuisement croissant des ressources de la société sans réduire la consommation et la croissance démographique, car toutes les formes existantes de production d’énergie nécessitent la consommation de ressources finies.
Enfin, le film pose la question de savoir si les sources d’énergie renouvelables telles que la biomasse, l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont aussi propres et renouvelables qu’on le prétend.
Lors de sa sortie, Planet of the Humans a suscité une intense controverse. Il a été critiqué par certains climatologues, environnementalistes et partisans des énergies renouvelables qui ont tout fait pour en empêcher la diffusion.
Mais malgré cela, il a été vu plus de 12 millions de fois.