Nous ne saurions trop recommander ce petit fascicule humoristique et très illustré de nos collègues anglais de netzerowatch.com
————————
À Net Zero Watch, nous soulignons depuis des années que chaque COP passe par les mêmes étapes rituelles, pour se terminer toujours par un échec final. Ces semaines vertes ont dégénéré en un rituel vide de sens, qui permet aux participants de se sentir bien dans leur peau mais qui, dans la pratique, n’aboutit à rien ou presque.
C’est pourquoi nous avions prédit avec une grande confiance, il y a plusieurs mois, que la COP27 ne briserait pas le moule et que le grand conclave des cardinaux du climat se terminerait une fois de plus par un échec cuisant.
Et nous avions raison. Dès l’arrivée des premiers délégués, tout s’est passé comme nous l’avions prévu. Consultez notre historique mis à jour du rituel annuel de la COP, qui montre comment Sharm el-Sheikh 2022 a suivi exactement le même schéma, exactement le même chemin vers l’échec lamentable que les précédentes COP avant le talkfest de cette année.
Après l’excitation annuelle des espoirs, du battage médiatique et du cirque, on a assisté à l’habituelle “impasse” et enfin à la “percée” lorsque l’Union européenne s’est déclarée prête à créer un nouveau fonds de compensation climatique… mais à condition que les “pays en développement les plus riches” y contribuent également.
Pourtant, l’éternelle question de savoir qui paiera effectivement les 2 000 milliards de dollars par an de “réparations climatiques” exigés a été renvoyée à la Cop28 de l’année prochaine, lorsqu’un “comité de transition” sera chargé “d’identifier et d’élargir les sources de financement”. En d’autres termes, la recherche sans fin de milliards de dollars pour le climat va se poursuivre pendant des décennies.
Cela étant, nous nous attendons à ce que le même rituel de la COP se répète l’année prochaine lors de la COP28 aux Émirats arabes unis.
Lire le fascicule Flop27: Where are our climate $$trillions? (pdf)