FLOP27

Nous ne saurions trop recommander ce petit fascicule humoristique et très illustré de nos collègues anglais de netzerowatch.com

————————

À Net Zero Watch, nous soulignons depuis des années que chaque COP passe par les mêmes étapes rituelles, pour se terminer toujours par un échec final. Ces semaines vertes ont dégénéré en un rituel vide de sens, qui permet aux participants de se sentir bien dans leur peau mais qui, dans la pratique, n’aboutit à rien ou presque.

C’est pourquoi nous avions prédit avec une grande confiance, il y a plusieurs mois, que la COP27 ne briserait pas le moule et que le grand conclave des cardinaux du climat se terminerait une fois de plus par un échec cuisant.

Et nous avions raison. Dès l’arrivée des premiers délégués, tout s’est passé comme nous l’avions prévu. Consultez notre historique mis à jour du rituel annuel de la COP, qui montre comment Sharm el-Sheikh 2022 a suivi exactement le même schéma, exactement le même chemin vers l’échec lamentable que les précédentes COP avant le talkfest de cette année.

Après l’excitation annuelle des espoirs, du battage médiatique et du cirque, on a assisté à l’habituelle “impasse” et enfin à la “percée” lorsque l’Union européenne s’est déclarée prête à créer un nouveau fonds de compensation climatique… mais à condition que les “pays en développement les plus riches” y contribuent également.

Pourtant, l’éternelle question de savoir qui paiera effectivement les 2 000 milliards de dollars par an de “réparations climatiques” exigés a été renvoyée à la Cop28 de l’année prochaine, lorsqu’un “comité de transition” sera chargé “d’identifier et d’élargir les sources de financement”. En d’autres termes, la recherche sans fin de milliards de dollars pour le climat va se poursuivre pendant des décennies.

Cela étant, nous nous attendons à ce que le même rituel de la COP se répète l’année prochaine lors de la COP28 aux Émirats arabes unis.

Lire le fascicule Flop27: Where are our climate $$trillions? (pdf)

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2022 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2022 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire