(Un article de Jean-Philippe Delsol dans IREF du
Le méthane serait un gaz à effet de serre beaucoup plus nocif que le carbone. Il a un potentiel de réchauffement bien plus nocif que celui du CO2 : 28 fois plus élevé sur cent ans et 82 fois sur vingt ans.
(NDLR : ce potentiel est purement théorique : voir https://climatetverite.net/2021/11/22/contribution-du-methane-a-l-effet-de-serre/)
Ses émissions ont fortement augmenté ces dernières années, pour atteindre environ 600 millions de tonnes par an indique le journal Le Monde daté du 16 décembre, et curieusement, en 2020, alors que la terre entière était confinée, elles ont connu une hausse exceptionnelle de plus de 50% par rapport à 2019.
Les écologistes étaient embarrassés car ces observations amenaient à conclure que l’activité humaine ne serait pas nécessairement ou du moins pas fortement productrice de méthane. Les travaux d’une équipe de chercheurs français, chinois et américains publiés dans Nature mercredi 14 décembre, expliquent que cette augmentation significative de méthane est due majoritairement à la baisse de certaines pollutions, notamment celles du trafic routier et aérien, pendant la pandémie et secondairement à l’expansion des zones humides.
Cette conclusion scientifique est paradoxale et bien problématique pour les écologistes. Pour arrêter le réchauffement, ils devraient donc cesser de lutter contre l’automobile et autres consommations d’énergies fossiles et arrêter de se battre pour préserver et étendre les zones humides.
Cette publication dans une revue scientifique reconnue montre surtout que le climat est une affaire plus compliquée qu’il n’y paraît et que la raison voudrait que les écologistes cessent leurs combats idéologiques et donquichotesques qui détruisent le monde plutôt qu’ils ne le réparent.
3 réponses
Voir aussi les commentaires de notre LSCE national
Espace Presse – Les scientifiques ont découvert pourquoi le méthane atmosphérique a fait un bond en 2020 (cea.fr)
https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/pourquoi-augmentation-methane-atmospherique-en-2020.aspx
Je n’en ai pas fait l’exégèse mais ils semblent bien embarrassés.
LSCE ?
Notre GIECiste Français
https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_service.php?id_unit=1
où officie ou officiait Valérie Masson Delmotte
adjoint: le mal-élevé et bien connu François-Marie Bréon