(Traduction d’un nouvel article du GWPF)
Un éminent chercheur a prévenu que toute tentative de décarbonisation de l’économie américaine d’ici à 2050 est vouée à l’échec.
Le professeur Michael Kelly, de l’université de Cambridge au Royaume-Uni, a déjà étudié l’impact des projets “Net Zero” au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, son pays d’origine.
Ses principales conclusions constituent un avertissement sévère pour les responsables politiques de tout le pays.
“Le coût jusqu’en 2050 dépassera largement les 12 000 milliards de dollars pour les projets d’électrification et les 35 000 milliards de dollars pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Une main-d’œuvre comparable à celle du secteur de la santé sera nécessaire pendant 30 ans, y compris un doublement du nombre actuel d’ingénieurs électriciens. La facture des matériaux spécialisés est d’une ampleur qui, pour les seuls États-Unis, représente plusieurs fois la production annuelle mondiale”.
Le professeur Kelly met en garde contre le fait que les hommes politiques ne réfléchissent pas à l’ampleur du projet qu’ils poursuivent.
“Il est clair qu’aucun pays ne dispose de la main-d’œuvre, des matériaux ou de l’argent nécessaires pour réaliser le Net Zero. Il n’est pas possible de le faire sans établir une économie planifiée, et même dans ce cas, le projet échouerait. C’est une entreprise insensée”.
NDLR : pour mémoire, le PIB de la France est d’environ 3 000 Milliards de dollars