Les bulletins météo sur France 2 et France 3 évoluent pour mieux expliquer le changement climatique

Depuis lundi, le bulletin météo des deux chaînes devient le “journal de la météo et du climat”.
 
NDLR : à partir de maintenant, les journalistes bien-pensants vont vous apprendre La Science :
 
… et votre argent (NDLR)
France Télévisions

 

Le bulletin météo de France 2 et France 3 se transforme à partir de lundi 13 mars pour devenir le “journal de la météo et du climat”, afin de mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait, a annoncé France Télévisions. Il s’agit “d’expliquer la météo autrement, pas juste de dire : ‘Il va faire beau demain ou il va pleuvoir’, mais expliquer pourquoi”, a déclaré à l’AFP le directeur de l’information du groupe public, Alexandre Kara, en soulignant que “la météo est la conséquence directe du climat”.

>> INFOGRAPHIES. Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l’historique des températures des dernières décennies

En plus de la présentation classique de la météo, “il y aura des chiffres, des données, on pourra revenir par exemple sur les anomalies de température, sur la question des nappes phréatiques, ou encore expliquer la sécheresse hivernale”, a-t-il poursuivi.

Des bulletins météo rallongés

Dans un premier temps, ces informations supplémentaires seront surtout apportées dans les bulletins météo du soir sur France 2 et France 3, respectivement allongés d’une minute trente et plus de deux minutes. Les équipes répondront également aux questions des téléspectateurs et des internautes avec le mot-dièse #OnVousRépond.

A terme, le dispositif sera étendu aux bulletins de la journée. “Une de mes priorités a été de dire qu’on ne pouvait plus faire la météo comme on la faisait depuis qu’elle existe”, a-t-il souligné Alexandre Kara, en jugeant aujourd’hui “insupportable qu’on se réjouisse qu’il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi”.

“Développer et sacraliser ces rendez-vous”

La prise en compte des questions de climat est “un axe stratégique” global à France Télévisions, a insisté le directeur de l’information, faisant valoir qu’elles sont déjà présentes dans “l’offre d’info”, JT ou magazines. “On va continuer à développer et sacraliser ces rendez-vous”, a-t-il dit. Sur franceinfo.fr, il est désormais possible de consulter un tableau de bord inédit, mis à jour quotidiennement. Il permet de comparer la météo du jour à l’historique des températures des dernières décennies.

La question climatique influe sur l’organisation interne de France Télévisions. 

“Sauf exception extrême d’actualité, il n’y aura plus d’utilisation de l’avion pour les reportages sur le territoire métropolitain. Nous allons demander à tout le monde de prendre le train”,

a annoncé Alexandre Kara. De même, l’ensemble de la rédaction va suivre des formations climat et l’accent sera mis sur les économies d’énergie.

NDLR : vous pensiez mal ? Maintenant, vous penserez bien.

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

3 réponses

    1. Pas de grand risques, ceux convertibles à la “chose” se désintéressent de la science, les autres changent de médias, ou consultent les prévisions marines.
      Les “animateurs journaleux” n’ont pas le choix, la voix du maitre !

  1. Le lavage de cerveau continue, j’ai mal à ma patrie, celle de Descartes, Lavoisier et Curie…

    Le plus cocasse dans tout cela, c’est que les “catastrophistes” dont font partie FranceTV répète tout le temps à l’encontre des “sceptiques” qu’il ne faut pas confondre météo et climat. Et bien maintenant ils sont en plein dedans !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2024 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2024 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire