La Pologne dépose une plainte contre les politiques climatiques “autoritaires” de l’UE

Nous traduisons ici un texte de nos confrères britanniques de NetZeroWatch

Le gouvernement polonais a déposé quatre plaintes contre les politiques climatiques de l’UE, les qualifiant d'”autoritaires” et promettant qu’il “n’acceptera pas le diktat de Bruxelles”.

Les trois nouvelles plaintes déposées auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernent l’interdiction d’immatriculer de nouveaux véhicules à combustion interne après 2035, l’augmentation de l’objectif de réduction des gaz à effet de serre de l’UE et la réduction des quotas d’émission gratuits dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SCEQE).

Ces plaintes font suite à une autre plainte déposée la semaine dernière contre les règles de l’UE sur l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie (UTCF), qui, selon la Pologne, empiètent sur les compétences des États membres.

“L’Union européenne veut-elle décider de manière autoritaire quel type de véhicule les Polonais conduiront et si les prix de l’énergie augmenteront en Pologne ?”, a tweeté la ministre du climat, Anna Moskwa, lundi. “Le gouvernement polonais n’acceptera pas le diktat de Bruxelles.

Ce matin, la ministre a ajouté dans une interview accordée à Polskie Radio que le gouvernement déposerait également une cinquième plainte cette semaine concernant 35 000 tonnes de déchets qui, selon elle, sont entrés illégalement dans le pays en provenance d’Allemagne.

L’actuel gouvernement national-conservateur polonais a régulièrement critiqué les politiques climatiques et environnementales de l’UE. Le chef du parti au pouvoir, Jarosław Kaczyński, les a qualifiées de “folies et théories sans preuves” et de “communisme vert”.

À chaque conseil de l’UE, nous nous sommes opposés et avons voté en tant que gouvernement contre chaque document du paquet ” Fit for 55 “, a déclaré M. Moskwa, faisant référence au programme de l’UE visant à réduire les émissions d’au moins 55 % d’ici 2030.

“Ce n’est pas un secret que nous étions contre l’ensemble du paquet, nous sommes contre l’augmentation de l’ambition climatique et la manière dont [ces efforts] sont menés et imposés [aux pays membres]”, a ajouté le ministre.

Une étude récente financée par l’UE a révélé que la Pologne était le pays le moins écologique de l’Union. Elle dépend encore du charbon pour produire environ 70 % de son électricité, ce qui est de loin le chiffre le plus élevé de l’UE. La Pologne est le deuxième producteur européen de lignite après l’Allemagne et le premier producteur de houille.

En mars, la Pologne a été le seul État membre à s’opposer à l’introduction d’une interdiction de vente de nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2035. Dans une interview accordée aujourd’hui, M. Moskwa a affirmé que l’unanimité aurait dû être requise pour cette décision, car son impact dépend fortement du bouquet énergétique des pays membres.

“Dans notre cas, [l’interdiction des moteurs à combustion] est absolument contraire à la politique climatique, car elle entraînera une augmentation de la consommation de charbon à court terme si nous voulons augmenter la production d’électricité [pour alimenter les véhicules électriques]”, a-t-elle déclaré.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Une réponse

  1. Ces plaintes on l’avantage de démontrer que la commission européenne n’a pas le monopole de la connaissance scientifique vraie et pas le monopole de la sagesse. Laissons chaque pays suivre ses propres croyances et mettre en oeuvre ses propres solutions. La diversité c’est multiplier les occasions de détecter les bons choix! Le Dictat de l’Europe c’est la certitude de disparaître ensemble!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire