La Chine est devenue le premier exportateur mondial de voitures

Le raz de marée annoncé des véhicules électriques chinois ne fait que commencer. Illustration, la Chine est devenue cette année au premier semestre le premier exportateur mondial de voitures devant le Japon et l’Allemagne.

C’est une révolution qui vient de produire dans le monde de l’automobile même si elle est passée plutôt inaperçue. Selon les données d’Automotive News Europe, la Chine est devenue le premier exportateur mondial de voitures, détrônant le Japon qui occupait cette place depuis de nombreuses années.
 
Et tout cela est avant tout lié au basculement vers les véhicules électriques à batteries.
 
En imposant cette technologie aux constructeurs et aux consommateurs, les gouvernements et institutions de l’Union Européenne ont offert un cadeau presque inespéré à l’industrie automobile chinoise.
 

Ainsi, les derniers chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles japonais montrent que les exportations de véhicules produits au Japon ont augmenté de 17% en glissement annuel au cours des six premiers mois de 2023, atteignant environ 2,02 millions d’unités.

Mais la Chine a fait encore bien mieux. Selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, les exportations de voitures du pays au cours des six premiers mois de l’année 2023 ont augmenté de 77% au premier semestre cette année par rapport à la même période de 2022 à 2,34 millions d’unités. En 2022, avec une progression déjà impressionnante de 54% de ses exportations de véhicules (à 3,1 millions d’unités), la Chine était déjà passée en deuxième position devant l’Allemagne.

Toujours selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles, la progression en valeur des exportations est encore plus spectaculaire puisqu’elle a atteint au premier semestre de cette année 110% par rapport à la même période 2022 à 46,4 milliards de dollars.

La stratégie …

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter


Pour poursuivre la lecture de cet article
Abonnez-vous dès maintenant à Transitions Energies
À partir de 23€ par an
 
> JE M’ABONNE

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire