Trois courtes vidéos édifiantes d’Olivier Postel-Vinay sur CNews, qui remettent les idées en place :
Trois courtes vidéos édifiantes d’Olivier Postel-Vinay sur CNews, qui remettent les idées en place :
Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.
Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.
Connectez-vous pour interagir (commenter, publier, …)
Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous
6 réponses
Les grandes canicules de 1930 aux US sont liées en partie à l’intervention de l’homme. A la suite de l’altération des sols. La mécanisation à outrance des grandes plaines américaines a entraîné des nuages de poussière, le fameux « Dust Bowl ». La température de l’Oklahoma du Nebraska et du Texas s’est élevée de 0,8 °C pendant une dizaine d’années. Le sol nu est devenu plus chaud que le sol couvert de prairies. Cet échauffement correspond aux calculs de la physique que l’on peut faire si l’on supprime la moitié de l’évaporation sur 10 ou 20 % des terres.
Nous avons reproduit le même schéma en Europe en 1990 avec la mise en jachère des terres agricoles pendant 30 ans.
Bonjour,
Les grandes canicules de 1930 dans les états du l’Oklahoma du Nebraska et du Texas. Vous oubliez de dire que le Kansas, l’Arkansas le Colorado, le Nouveau Mexique et la Californie ont subi eux aussi des températures élevées. Pour la période de 1928 à 1939 (Période du Dust Bowl), les vagues de chaleurs en été en France n’ont jamais cessé.
Vous dites que de calcul de l’échauffement correspond aux calculs physique que l’on peut faire si on supprime la moitié de l’évaporation su 10 à 20% des terres.
Où peut-on trouver ces calculs ?
Pouvez-vous les fournir ?
Par avance, je vous en remercie.
Si la température baisse de 1°C, c’est 7% d’évaporation en moins : c’est une propriété physique de l’eau.
Inversement, si on empêche 7% d’évaporation, on augmente la température de 1°C
Comparaison des mesures de températures sur l’Oklahoma et sur la France (source NOAA, mise en forme M Vieillefosse, référence origine : 1er janvier 1960)
https://photos.google.com/photo/AF1QipOs9j7_7AV4tr9R34mtDhvXJLGJ01wfFouJgP09
Pourquoi la température de la France a-t-elle monté brutalement à compter de 1990 beaucoup plus rapidement que la moyenne planétaire ?
La mise en jachère de 10 % des terres agricoles en Europe de 1990 à 2008 a été une mauvaise idée. Obligation de créer la jachère nue, sol travaillé régulièrement. Cette obligation a contribué à un échauffement local de température de 0,8 °C sur toute l’Europe.
L’Irlande soumise aux mêmes traitements les a interrompus en 2008. Oh, surprise, sa température en hausse depuis 1990 est stabilisée depuis 2008.
Les grandes plaines américaines ont subi le même traitement dans les années 1930. La mécanisation à outrance a entraîné des nuages de poussière, le fameux « Dust Bowl ». Les températures de l’Oklahoma du Nebraska et du Texas se sont élevées du même montant de 0,8 °C pendant une dizaine d’années.
La compréhension des phénomènes en cause est une bonne nouvelle. Il suffit donc de replanter les prairies pour baisser la température au-dessus de notre sol.
je remets le lien:
https://photos.app.goo.gl/hUoHmoJNtKmaHbXm8
Il est faux de dire que la population croit de plus en plus au réchauffement climatique, c’est le contraire: Près de 40% n’y croit plus du tout et beaucoup d’autres sont dubitatifs mais commencent à se méfier des affirmations du, GIEC. Ils mettent le GIEC sous surveillance et attendent les informations le contredisant.
C’est le rôle de Climat et Vérité de les aider. Un rôle pas facile mais salvateur.