(Par Eddy Royer dans Causeur du
Il faut débourser en moyenne 13 000 euros pour une pompe à chaleur alors qu’une chaudière à gaz coûte moins de 5 000 euros. Malheureusement pour nos finances personnelles, ce sont les secondes qui vont être interdites…
Afin d’atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050, l’UE vient de décider l’élimination totale des chaudières à gaz d’ici 2040 et la réduction des subventions pour ce type de chauffage à partir de 2025. La décision a été adoptée le 7 décembre par un accord entre le Parlement et …
Une réponse
Comment peut on proposer de remplacer des chaudières gaz ou fuel par des pompes à chaleur?
Le nombre de ménages qui se sont lancés dans l’opération et n’ont pas obtenus le résultat escompté est important!
-La pompe à chaleur ne fonctionne bien que si les températures de la source froide et de la source chaude sont proches. Donc il faut une surface de chauffe bien plus important pour la pompe à chaleur que pour un chauffage classique. C’est pourquoi ce chauffage est bien adapté au chauffage par le sol dans les maisons neuves.
-Mais il faut aussi que la température extérieure ne soit pas trop basse. En dessous de +6°C l’évaporateur extérieur givre, les échanges ne se font plus le COP plonge et malgré les systèmes de dégivrage le chauffage devient électrique!!! (Les installateurs fiables proposent un voyant d’alerte signalant ce passage)
Le chiffre annoncé est très inférieur à la réalité pour une maison ancienne même bien isolé dans laquelle on compterait uniquement sur la pompe à chaleur! De plus unhje maison bien isolée peut compter sur le soleil pour atteindre +20°C en interne jusqu’à une température extérieure restant au delà de +7°C; La pompe à chaleur peut ne jamais servir!