Le constructeur automobile américain Tesla, précurseur des voitures électriques de haut de gamme et de hautes performances, rentre dans le rang. Il est touché de plein fouet, comme les autres, par le ralentissement du marché mondial des véhicules électriques, par une concurrence farouche, notamment chinoise, par des difficultés commerciales et des questions sur ses produits, leurs qualités et leurs prix. Pour enrayer sa dégringolade à Wall Street et rassurer ses actionnaires, Elon Musk a décidé, selon un courrier interne, de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise qui a maintenant 20 ans et de licencier plus de 10% de ses effectifs dans le monde, soit environ 14.000 personnes. Les annonces des licenciements ne semblent pas pour le moment avoir vraiment rassuré les actionnaires. Le titre Tesla a encore perdu plus de 5% à la clôture de la Bourse de New York lundi 15 avril.
Pionnier et précurseur des véhicules électriques à batteries de haut de gamme et de haute performance, Tesla s’est toujours défini comme une entreprise de technologie. Wall Street l’a d’ailleurs longtemps considéré et valorisé à l’égal presque des Apple, Alphabet, Meta… Mais ce n’est plus le cas depuis deux ans et demi. Résultat, entre novembre 2021 et avril 2024, l’action Tesla a perdu 60% de sa valeur… Au plus fort de la bulle Tesla, la capitalisation boursière du groupe automobile avait atteint 1.200 milliards de dollars. Elle est aujourd’hui de l’ordre de 500 milliards de dollars. Ce qui reste très respectable. Mais en fait Tesla a changé de statut et est redevenue aux yeux des investisseurs une entreprise comme les autres.
La société, qui n’est plus une start-up et a maintenant 20 ans, est aujourd’hui jugée comme un constructeur automobile à part entière et plus comme un groupe de haute technologie innovant mené par le gourou Elon Musk. Tesla est ainsi touché de plein fouet par le ralentissement mondial du marché des véhicules électriques, par une concurrence farouche, notamment chinoise, par des difficultés commerciales et des questions sur ses produits, leurs qualités et leurs prix.
« Il faut en passer par là »
Conséquence, Tesla va licencier « plus de 10% » de ses effectifs dans le monde, selon un courrier interne envoyé par Elon Musk aux salariés et obtenu par le média spécialisé Electrek. Dans ce texte, Elon Musk …