Par Amid Faljaoui, chroniqueur externe
Aujourd’hui, les députés européens qui ont voté en faveur de la fin de la vente des moteurs thermiques en Europe à partir de l’année 2035 doivent se demander s’ils ne devraient pas présenter des excuses. Non pas en ce qui concerne l’objectif de décarbonisation d’une industrie polluante, mais plutôt sur le fait d’avoir pris ce choix d’interdire les voitures thermiques sans étude préalable de l’impact de cette interdiction.
Deux raisons expliquent cela. Tout d’abord, plusieurs pays ont annulé leurs subsides à l’achat de voitures électriques. Ensuite, la demande est freinée en raison d’un manque de bornes de recharge ou d’une autonomie limitée, ainsi que du prix encore plus élevé par rapport à une voiture thermique.
On ne pourra pas dire d’ailleurs que les eurodéputés n’étaient pas au courant. Carlos Tavares, pour ne citer que le patron de Stentys, les avait prévenus en disant que cette interdiction pour 2035 de vendre des voitures thermiques sur le sol européen revenait à dérouler le tapis rouge aux voitures électriques chinoises qui sont 20 à 25% moins chères que les nôtres.
Certains observateurs se disent maintenant que la date de 2035, date de la fin de la vente des voitures thermiques sur le sol européen, ne sera pas respectée.
6 réponses
Il y a au moins un observateur, expert en utilisation de la voiture pour avoir son permis depuis plusieurs années, qui peut vous expliquer en détail pourquoi il n’a pas l’intention d’acheter une voiture électrique avec ou sans subventions.
Le même observateur est prêt à voter pour un chimpanzé aux élections européennes à la seule condition que cela puisse nous débarrasser des demeurés qui ont voté l’interdiction des véhicules thermiques.
Ce spécialiste en mobilité peut vous affirmer qu’il n’y a pas, il n’y a jamais eu de révolution de la voiture électrique, une révolution industrielle et technique ne se décrète pas, elle se subit.
Aucun décret n’a obligé les gens à s’équiper d’un frigo, d’une télévision ou d’un smartphone, personne n’a arrêté par ordre de se chauffer au charbon ou de se déplacer à cheval.
Ils l’ont tous fait parce que ça leur rendait la vie infiniment plus facile.
La voiture électrique est un jouet coûteux, inefficace et encombrant qui réussit l’exploit d’être moins pratique que son équivalent thermique et en plus pour plus cher.
Votre réponse me ravit ! Merci !
Alors j’en connais au moins deux..
Et moi 3
Et moi 4
Il y a 4 ans, quelques uns autour de moi en sont vite revenus mais coinçés – financièrement – d’un retour vers le thermique… j’ai été témoin directe de leurs déconvenues : 300 km en 9h (fois 2) (Paris-New York en 6h…)… peu de bornes de recharge… en campagne… à l’arrivée : défectueuses… une hybride qui passait par là était bienheureuse d’être hybride (mais elle ne savait pas encore qu’elle consommait beaucoup plus de carburant… récemment prouvé aux JT 2024)… on était à deux doigts de tomber en panne en pleine campagne… En 2024, un peu plus de bornes (paraît-il)… énormément désertes (comme les pistes cyclables, d’ailleurs)… Sur un parking public moyen : suppression de 8 places pour 8 bornes… en moyenne, 1 véhicule en charge… avec des travaux interminables…
Sur un autre parking : nouveaux travaux, nouvelles nuisances… 10 bornes « rouges » remplacent 10 bornes « blanches »… les rouges plus rapides et beaucoup plus chères… etc… etc…
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, JAMAIS je n’en achèterai !!!!!!!