Le 30 avril, le professeur Judith Curry a prononcé la conférence annuelle 2024 du GWPF à Londres sur le thème « Incertitude et risque climatiques ».
Je suis ravie d’être ici ce soir pour parler de mon sujet favori : l’incertitude et les risques climatiques. Pour situer l’incertitude et les risques climatiques dans leur contexte, considérons d’abord ce que l’on appelle les certitudes climatiques :
- Le climat de la Terre se réchauffe
- Le réchauffement climatique est dangereux
- Nous provoquons le réchauffement en émettant du CO2 provenant de la combustion de combustibles fossiles
- Nous devons prévenir un changement climatique dangereux en éliminant le CO2
Ces prétendues certitudes sont associées à la rhétorique apocalyptique de l’ONU et de nos dirigeants nationaux. Voici quelques-uns de mes favoris:
- « Le temps presse vers une catastrophe climatique » – Ban-Ki Moon, secrétaire général de l’ONU
- « Nous sommes sur la voie de l’enfer climatique, le pied toujours sur l’accélérateur » – Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU
- « Le changement climatique constitue littéralement une menace existentielle pour notre nation et pour le monde » – Joe Biden, président américain.
L’accord de Paris de l’ONU vise les émissions de NETZERO d’ici 2050 pour maintenir le réchauffement à moins de 1,5 degré.
Les décideurs politiques et autres sont aux prises avec un certain nombre de problèmes pour relever le défi NETZERO. Ceux-ci incluent la faisabilité technique, économique et politique, la priorité du changement climatique par rapport à d’autres problèmes et les conséquences involontaires d’une transition rapide de nos systèmes énergétiques.
Alors, comment en sommes-nous arrivés à nous trouver entre le marteau et l’enclume sur la question climatique, alors que nous sommes prétendument confrontés à une menace existentielle ? Et les solutions proposées sont à la fois impopulaires et irréalisables ? Eh bien, en quelques mots, nous avons mis la charrue politique avant les bœufs scientifiques.
Conférence complète (pdf)
Un enregistrement vidéo de la conférence GWPF peut être visionné ici