Le professeur Judith Curry prononce la conférence annuelle GWPF 2024

Le 30 avril, le professeur Judith Curry a prononcé la conférence annuelle 2024 du GWPF à Londres sur le thème « Incertitude et risque climatiques ».

Je suis ravie d’être ici ce soir pour parler de mon sujet favori : l’incertitude et les risques climatiques. Pour situer l’incertitude et les risques climatiques dans leur contexte, considérons d’abord ce que l’on appelle les certitudes climatiques :

  • Le climat de la Terre se réchauffe
  • Le réchauffement climatique est dangereux
  • Nous provoquons le réchauffement en émettant du CO2  provenant de la combustion de combustibles fossiles
  • Nous devons prévenir un changement climatique dangereux en éliminant le CO2

 

Ces prétendues certitudes sont associées à la rhétorique apocalyptique de l’ONU et de nos dirigeants nationaux. Voici quelques-uns de mes favoris:

  • « Le temps presse vers une catastrophe climatique » – Ban-Ki Moon, secrétaire général de l’ONU
  • « Nous sommes sur la voie de l’enfer climatique, le pied toujours sur l’accélérateur » – Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU
  • « Le changement climatique constitue littéralement une menace existentielle pour notre nation et pour le monde » – Joe Biden, président américain.

 

L’accord de Paris de l’ONU vise les émissions de NETZERO d’ici 2050 pour maintenir le réchauffement à moins de 1,5 degré.

Les décideurs politiques et autres sont aux prises avec un certain nombre de problèmes pour relever le défi NETZERO. Ceux-ci incluent la faisabilité technique, économique et politique, la priorité du changement climatique par rapport à d’autres problèmes et les conséquences involontaires d’une transition rapide de nos systèmes énergétiques.

Alors, comment en sommes-nous arrivés à nous trouver entre le marteau et l’enclume sur la question climatique, alors que nous sommes prétendument confrontés à une menace existentielle ? Et les solutions proposées sont à la fois impopulaires et irréalisables ? Eh bien, en quelques mots, nous avons mis la charrue politique avant les bœufs scientifiques.
 

Conférence complète (pdf)

Un enregistrement vidéo de la conférence GWPF peut être visionné  ici

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire