Net Zero Watch appelle les ministres britanniques à suivre l’exemple du gouvernement néerlandais, qui a annoncé l’abandon de politiques climatiques fondamentales telles que les objectifs obligatoires en matière de pompes à chaleur et l’achat obligatoire de terres agricoles.
Ce revirement fait partie d’une réaction populiste contre les politiques écologistes qui a été jusqu’à présent plus prononcée dans certaines parties de l’Europe continentale qu’au Royaume-Uni.
Le désir des hommes politiques britanniques de « diriger le monde » dans la lutte contre le changement climatique les a amenés à adopter très tôt des objectifs climatiques « ambitieux », sans réfléchir à leurs implications. La décision de Theresa May d’introduire un objectif juridiquement contraignant de zéro émission nette a été débattue pendant seulement 90 minutes à la Chambre des communes, mais cette décision a été suivie par de nombreux autres pays.
L’expérience néerlandaise montre que les électeurs n’apprécient pas d’être les victimes de politiques inflexibles et compulsives qui frappent le plus durement les plus pauvres. Le report à 2035 de l’interdiction des voitures à essence et diesel de 2030 et le report d’un an du mécanisme de marché de la chaleur propre montrent que le gouvernement a au moins pris conscience du risque auquel il est confronté. Mais il faudra aller bien plus loin pour protéger les consommateurs.
Harry Wilkinson, responsable des politiques chez Net Zero Watch, a déclaré :
“Ce qui s’est passé aux Pays-Bas risque de se reproduire dans toute l’Europe. Nous avons entendu des propos encourageants de la part de Claire Coutinho, mais elle doit aller plus loin pour éviter une réaction négative.”
“Je n’ai jamais été contre les pompes à chaleur, mais il est absurde d’imposer leur utilisation alors qu’elles seront inappropriées dans de nombreux foyers. Les technologies vertes doivent être fondées sur leurs propres mérites, sinon le public se retrouvera plus pauvre.”
Contact : Harry Wilkinson, info@netzerowatch.com