(Par EMMANUELLE BOURDY dans The Epoch Times du 5 juin 2024)
Claire, une habitante de Blagnac, près de Toulouse, a eu la peur de sa vie le 16 mai dernier. Sa voiture électrique, une Zoé de la marque Renault, a soudainement pris feu. Comme le véhicule était garé devant son domicile, le feu s’y est propagé et la mère de famille déclare avoir quasiment tout perdu.
Claire avait acheté sa voiture en 2020 et le modèle était neuf. Ce jeudi 16 mai, alors qu’elle s’était absentée, le véhicule électrique – raccordé à la borne de recharge électrique située le long de sa maison – a subitement explosé, avant de s’enflammer. Il était 15 h 58 lorsque les voisins ont contacté les soldats du feu.
Les pompiers ont mis 20 heures pour éteindre ce feu
Les voisins de Claire lui ont expliqué qu’il y d’abord eu « une forte explosion ». « C’est ce qui les a alertés, qui les a fait sortir. Et quand ils sont sortis, ils ont trouvé la voiture en flamme », raconte Claire à France 3 Occitanie.
D’ailleurs, le pare-brise du véhicule incendié a été éjecté à plus de 20 mètres du lieu de l’explosion et s’est retrouvé devant la porte de maison des voisins. Les flammes se sont rapidement propagées du véhicule de Claire jusqu’à sa maison, entraînant d’énormes dégâts. Il a d’ailleurs fallu 20 heures aux pompiers pour venir à bout de ce sinistre. Dans son malheur, Claire considère qu’elle a cependant eu de la chance, étant donné qu’elle était absente de chez elle à ce moment-là.
« On a dû vider toute notre maison, tout trier. Maintenant, c’est notre vie entière qu’on doit reconstruire », reconnaît cependant auprès de La Dépêche la quadragénaire, qui se dit « épuisée ».
Un rappel produit sur deux véhicules Renault Zoé en mars dernier
Le 29 mars dernier, Renault avait lancé un rappel produit sur deux véhicules Renault Zoé, l’un se trouvant en France et l’autre en Suisse, avait précisé à l’AFP le groupe Renault. Toutefois, la voiture de Claire n’était pas concernée, ainsi qu’elle l’avait vérifié. Le constructeur avait expliqué que ce rappel était dû à « un problème de fabrication ». « Un court-circuit peut se produire dans la batterie haute tension. Cela augmentera le risque d’incendie », indiquait le site officiel des alertes de produits dangereux à propos de ce rappel.
Pour l’heure, Claire a engagé une procédure judiciaire contre Renault. Quant à savoir ce qu’il s’est réellement passé pour que sa voiture explose et s’enflamme, ce sera aux experts de l’assurance de le déterminer. La mère de famille assure que l’explosion n’a pas pu être provoquée par la charge de la batterie. « La voiture était branchée, certes, mais elle n’était pas en charge, car la batterie était pleine. La borne de recharge qu’on a se déconnecte et on ne la fait charger qu’en heures creuses la nuit. Or là, cela s’est passé en journée, donc la borne ne fonctionnait pas », plaide-t-elle encore auprès de France 3.
Une chose est sûre, Claire – qui avait initialement choisi ce type de voiture « par conviction écologique » – n’est pas prête à racheter un modèle électrique. Et cet accident pourrait raviver le débat sur les dangers de ces voitures électriques, d’autant plus que le lendemain de ce drame, en Corrèze, précisément dans la commune de Collonges-la-Rouge, une autre Zoé a pris feu dans des conditions similaires, ainsi que le rapportait La Montagne le 17 mai dernier.