Londres, le 6 juin – Une nouvelle étude scientifique a confirmé ce que les rapports et déclarations du GWPF soulignent depuis un certain temps : les catastrophes naturelles et liées au climat ont diminué au lieu d’augmenter au cours du 21e siècle.
Depuis des années, des agences internationales telles que le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Croix-Rouge internationale (FICR) publient des rapports. affirmant que les catastrophes liées au climat s’intensifient actuellement ( Les catastrophes météorologiques et climatiques ont quintuplé en 50 ans, selon un rapport de l’ONU ) .
Depuis des années, le GWPF souligne que de telles affirmations sont fausses et contredites par des données empiriques. Les affirmations trompeuses des agences des Nations Unies proviennent de leur incapacité à prendre en compte l’augmentation considérable des rapports sur les catastrophes engendrée par l’arrivée des nouvelles technologies depuis les années 1970.
Non seulement le nombre annuel de catastrophes liées au climat a connu une tendance à la baisse au cours des 20 dernières années.
Le nombre de personnes tuées par des catastrophes naturelles ou liées au climat a également diminué régulièrement au cours des 120 dernières années.
Dans une nouvelle étude analysant les tendances temporelles du nombre de catastrophes naturelles signalées depuis 1900, deux scientifiques italiens confirment que le 21e siècle a connu « une tendance à la baisse jusqu’en 2022 », qui est « caractérisée par une baisse significative du nombre d’événements [catastrophes] ». …”
« L’affirmation selon laquelle nous sommes confrontés à une tendance croissante aux catastrophes naturelles, comme l’affirment les trois rapports officiels de l’UNDRR et de la FAO sur la base du même ensemble de données EM-DAT […] n’est pas étayée par des données » (Gianluca Alimonti & Luigi Mariani (2024) Environmental Hazards , 23:2, 186-202 ).
Les auteurs soulignent que les données empiriques
« sont en contradiction flagrante avec les analyses antérieures de deux organismes des Nations Unies (FAO et UNDRR), qui prédisent un nombre croissant de catastrophes naturelles et leurs impacts. de concert avec le réchauffement climatique. Nos analyses réfutent fermement cette affirmation ainsi que les extrapolations publiées par l’UNDRR sur la base de cette affirmation.”
Dans leur conclusion, les scientifiques soulignent qu’ils
« sont préoccupés par la fausse représentation de la tendance aux catastrophes naturelles, car de telles affirmations ont été diffusées sans critique par de nombreux médias différents et par la FAO elle-même, déformant ainsi la perception du public sur le risque de catastrophes naturelles… Une mauvaise interprétation de la tendance des catastrophes naturelles est une affaire très grave car elle expose la population mondiale au risque de politiques incohérentes, tant au niveau national qu’international, gaspillant ainsi les ressources ou les détournant de la résolution de problèmes beaucoup plus concrets.”
Le Dr Ralph Alexander, auteur d’une série de critiques sur les allégations erronées de catastrophe climatique, a déclaré :
« La nouvelle étude d’Alimonti et Mariani confirme ce que nous disions dans un rapport du GWPF il y a trois ans : les catastrophes liées au climat ne sont pas en augmentation, malgré le réchauffement climatique. Plusieurs agences internationales affirment le contraire depuis des années. Pourtant, ces agences n’ont pas reconnu que l’augmentation apparente des catastrophes naturelles depuis les années 1970 reflète simplement une augmentation majeure des rapports sur les catastrophes due aux nouvelles technologies.”
Le directeur du GWPF, le Dr Benny Peiser, a déclaré :
« Il existe un dicton célèbre qui résume les efforts du GWPF pour remettre les pendules à l’heure sur les tendances des catastrophes et des catastrophes climatiques : « D’abord, ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis ils joindre à vous.”
Notes aux rédacteurs et blogueurs
Our World In Data Ralph Alexander : Conditions météorologiques extrêmes en 2020 (pdf)
GWPF : les caractéristiques du rapport sur les catastrophes sont « grossièrement manipulées »
Le rapport de l’ONU sur les catastrophes est une énorme erreur et un embarras : le GWPF demande le retrait du rapport de l’ONU, fatalement erroné.