L’ARCOM censure le climato-réalisme

L’ARCOM vient de condamner CNews à payer une amende de 20 000 €, parce que son invité, l’économiste Philippe Herlin, avait déclaré, dans une émission de juillet 2023, qu’il n’y avait pas d’urgence climatique :

Voir l’objet du délit : https://twitter.com/JohannFakra/status/1690369508249104384

Il se trouve que, le 13 Mars dernier, je devais être invité par CNews à présenter mon livre « Climat et CO2 : décryptage d’une manipulation« , à l’Heure des Pros.

L’avant-veille de cette invitation, CNews m’a appelé pour annuler cette présentation, suite à « un problème avec Philippe Herlin », qui se trouve avoir préfacé mon livre : à l’époque, CNews ne me donne pas d’autre précision.

Je comprends mieux aujourd’hui : CNews se trouve maintenant dans l’obligation de ne plus inviter des contradicteurs de l’alarmisme climatique, sous peine d’amende (voire plus, en ce moment où les bandes de la TNT sont en cours de réattribution).

“Cette nouvelle décision donne à nouveau la primauté au consensus scientifique et offre une jurisprudence essentielle à la lutte contre le climatoscepticisme dans les médias audiovisuels, se réjouit Quota Climat (NDLR : le plaignant). Le climatoscepticisme n’est dès lors plus considéré comme une opinion, mais devient officiellement considéré comme de la désinformation – un risque systémique à combattre, y compris dans les médias”.

Ça y est : les preuves scientifiques et les observations ne peuvent plus, en France, prévaloir sur le consensus, sous peine d’amende (voire pire) : cela s’appelle de la censure.

Pour mémoire, le consensus est un moyen de gouvernance, mais ne vaut aucunement vérité scientifique.

« Venez avec vos convictions » … sauf si elles sont contraires à la doxa.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

2 réponses

  1. Simple petite maladresse ou défaut de forme de Philippe Herlin : avoir dit « il n’y a pas de réchauffement climatique » au lieu de dire « Il y a un léger réchauffement climatique, mais pas inquiétant et certainement naturel, 1°C en un siècle, etc. »  » Le CO2 n’y est pour rien selon de nombreux savants » etc.
    Les sectes de la dictature de la pensée scientifique par l’écologisme complotiste anti CO2 et décroissantiste sont au pouvoir. Galilée et Copernic ont déjà fait ce type d’expérience autrefois.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire