Une nouvelle étude, menée par Paul Bierman, publiée lundi prouve que le Groenland a été largement dépourvu de glace au cours du dernier million d’années, voire même il y a 400 000 ans, alors que, cependant, les concentrations de CO2 étaient bien moins élevées qu’aujourd’hui.
L’équipe de chercheurs a en effet découvert des restes de plantes et d’insectes dans une carotte de glace à trois kilomètres de profondeur, au centre de l’île.
« C’est tellement évident une fois que vous savez que c’est là, mais si vous ne vous attendiez pas à ce que ce soit là, et que vous ne cherchiez pas ces minuscules petites taches sombres qui flottent un peu différemment, vous ne les auriez jamais vues », a déclaré Halley Mastro, co-autrice de l’étude, à l’AFP.
L’AFP, toujours climato-alarmiste, en déduit que nous courons bien le risque que la calotte du Groenland fonde, entrainant une hausse importante du niveau des océans, … mais oublie de mentionner l’autre déduction, qui est que cela montre aussi que le CO2 n’y serait sans doute pour rien.