Le Groenland était dépourvu de glace il y a 400 000 ans, alors que la concentration de CO2 était plus basse qu’aujourd’hui

Une nouvelle étude, menée par Paul Bierman, publiée lundi prouve que le Groenland a été largement dépourvu de glace au cours du dernier million d’années, voire même il y a 400 000 ans, alors que, cependant, les concentrations de CO2 étaient bien moins élevées qu’aujourd’hui.

L’équipe de chercheurs a en effet découvert des restes de plantes et d’insectes dans une carotte de glace à trois kilomètres de profondeur, au centre de l’île.

« C’est tellement évident une fois que vous savez que c’est là, mais si vous ne vous attendiez pas à ce que ce soit là, et que vous ne cherchiez pas ces minuscules petites taches sombres qui flottent un peu différemment, vous ne les auriez jamais vues », a déclaré Halley Mastro, co-autrice de l’étude, à l’AFP.

L’AFP, toujours climato-alarmiste, en déduit que nous courons bien le risque que la calotte du Groenland fonde, entrainant une hausse importante du niveau des océans, … mais oublie de mentionner l’autre déduction, qui est que cela montre aussi que le CO2 n’y serait sans doute pour rien.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire