Dans de nombreuses villes chinoises, des vélos électriques alimentés non pas par des batteries mais par un petit réservoir d’hydrogène qui fait fonctionner une mini pile à combustible sont disponibles en libre-service. Mais ils sont loin de convaincre les utilisateurs.
Si vous êtes en Chine et que vous cherchez dans une grande ville à utiliser un vélo partagé, vous pouvez trouver sur quelques bicyclettes un réservoir d’hydrogène de la taille d’une bouteille d’eau. Le concept du vélo à hydrogène n’est pas très différent de celui d’un autre vélo électrique. La différence réside dans le fait que l’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion ou dans un réservoir d’hydrogène et convertie ensuite en électricité via une mini pile à combustible. Un système développé en France depuis plusieurs années et avec succès par la société Pragma Industries. Mais évidemment, en Chine c’est à une toute autre échelle.
Pas moins d’une douzaine de villes chinoises proposent à leurs habitants des vélos électriques partagés fonctionnant à l’hydrogène. Les vélos électriques existent en Chine depuis longtemps. Selon les chiffres officiels, il y en a environ 350 millions dans le pays. Avec le soutien de très grandes entreprises comme Alibaba et Meituan, les vélos partagés standardisés et connectés à l’internet ont envahi les rues des villes depuis les années 2010, entraînant parfois un gaspillage incroyable.
Des risques d’incendie avec les vélos électriques à batteries lithium-ion
Et puis de nombreuses grandes villes chinoises hésitent maintenant à intégrer les vélos électriques dans le réseau de transport public, voire les ont interdits, car les batteries au lithium présentent des risques d’incendie. En 2023, les services de lutte contre les incendies chinois ont été alertés à 21 000 reprises à la suite de vélos électriques ayant pris feu.
Pour autant, jusqu’à aujourd’hui les vélos électriques à hydrogène ne sont pas vraiment un succès. Les réseaux sociaux sont envahis d’utilisateurs qui se plaignent d’expériences compliquées. Les vélos avec leur …
2 réponses
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
https://www.climato-realistes.fr/role-des-activites-humaines-dans-le-cycle-global-de-leau-et-impacts-sur-le-changement-climatique/
Et voilà , on est mal barré