Les grands pays miniers sont en Asie et en Amérique, pas en Europe et en Afrique

La transition énergétique passe par une utilisation massive de métaux et de minéraux dits critiques ou stratégiques. L’Europe et la France ont pris conscience tardivement de la nécessité de s’assurer une relative indépendance dans l’approvisionnement sous peine de se retrouver dans une situation de dépendance comparable à celle des importations massives d’hydrocarbures. Mais le chemin à parcourir pour se hisser au niveau des grands pays miniers est considérable et se heurte à de multiples obstacles environnementaux, sociaux, politiques et financiers.

 

L’Europe en général et la France en particulier ont manifesté depuis plusieurs années l’intention de redevenir des pays miniers même si c’est une activité qui a été abandonnée progressivement depuis les années 1970-1980. Elle est pourtant jugée indispensable à la transition et à la souveraineté énergétiques. Les technologies de la transition, batteries, moteurs électriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques, électrolyseurs, piles à combustible et les indispensables modernisations des réseaux électriques nécessitent de grandes quantités de métaux et minéraux. Et passer de la dépendance aux combustibles fossiles à celle aux minéraux dits stratégiques ne serait pas vraiment un progrès en termes d’indépendance au moins.

Une activité marginale par rapport aux besoins

Mais quand on regarde la situation européenne et française aujourd’hui dans l’industrie minière, on mesure le chemin à parcourir. L’activité minière est marginale par rapport aux besoins et les obstacles à sa reconstruction sont innombrables : environnementaux, économiques, financiers, sociaux et politiques. L’industrie minière est, par définition, problématique pour l’environnement et cela même s’il est possible d’en limiter l’impact. Et au-delà des promesses de la mine dite responsable, nulle exploitation ne peut se faire sans des impacts environnementaux dont il convient de définir s’ils sont acceptables.

En attendant, les huit principaux pays miniers aujourd’hui dans le monde ont réussi à surmonter… ou …

 

 

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter

Pour poursuivre la lecture de cet article
Abonnez-vous dès maintenant à Transitions Energies
À partir de 23€ par an


> JE M’ABONNE

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire