Les inconvénients du déploiement massif d’éoliennes terrestres, en particulier en ce qui concerne la santé publique, sont très graves mais ne reçoivent pas suffisamment d’attention. C’est la conclusion d’un nouveau rapport du Clintel Het Windmolendrama (La tragédie de la turbine éolienne). À la suite du rapport, le parti de coalition néerlandais BBB (le parti des agriculteurs) demande un arrêt immédiat sur les nouvelles éoliennes terrestres.
Principaux problèmes de santé
Le rapport Het Windmolendrama («La tragédie de la turbine éolienne») dresse un inventaire critique des questions politiques, scientifiques, économiques et juridiques concernant les éoliennes terrestres aux Pays-Bas. Le rapport est très complet (130 pages) et est également publié sous forme de livre. Le rapport est rédigé en néerlandais parce que tant de questions sont spécifiques à la situation aux Pays-Bas.
Le principal problème du rapport est l’impact des vibrations infrasonores sur la santé, qui ont jusqu’à présent été largement ignorés par le gouvernement (institutions) néerlandais, en particulier l’impact des vibrations infrasonores sur la santé, qui incluent la privation chronique de sommeil et les maladies cardiaques. Il n’y a pas eu d’enquête à grande échelle sur ces effets aux Pays-Bas.
En partie en raison de ces problèmes de santé négligés, le rapport indique qu’il n’existe pas de base juridique suffisante pour le déploiement de (nouvelles) éoliennes à terre. Les éoliennes prévues ont maintenant une hauteur de 280 mètres, soit près d’une hauteur de plus que la Tour Eiffel. Le déploiement est directement en contradiction avec plusieurs lois et traités européens. En outre, le rapport démontre que les citoyens néerlandais n’ont pas été dûment consultés (et écoutés) dans le processus décisionnel.
Enfin, la tragédie de l’éolienne souligne que les éoliennes terrestres ont des effets néfastes sur l’environnement et sont coûteuses et inefficaces pour réduire le CO 22.
Questions parlementaires
Le directeur du Clintel, Marcel Crok, a présenté le rapport à Henk Vermeer, cofondateur et député du parti politique BBB (Farmer-Citizen Movement), le 31 octobrest. Dans sa réaction aux conclusions cinglantes, Vermeer a annoncé qu’il soumettrait une liste de questions au ministre responsable du climat et de la croissance verte (Sophie Hermans, Parti populaire pour la liberté et la démocratie) et appelle à un arrêt immédiat sur les nouvelles éoliennes terrestres. Vermeer a l’intention d’exercer une pression maximale sur la coalition gouvernementale sur cette question, tout en reconnaissant que BBB est un parti de coalition junior et est lié par l’accord de coalition, signé cet été.
Dans le courant de ce mois, un débat parlementaire sur la révision des normes pour le bruit des éoliennes sera débattue.
Elze van Hamelen
L’auteur du rapport est la journaliste d’investigation Elze van Hamelen. Elle a commencé en tant que consultante (entreprises) sur le développement durable.
« Grâce à un fort sens de l’idéalisme, j’ai commencé ma carrière dans le domaine de la durabilité. J’étais convaincue que les entreprises ont un rôle central à jouer dans la transition vers la durabilité. Toutefois, dans la pratique, la durabilité est devenue l’ensemble d’un segment d’activité, qui applique des méthodes normalisées et est promu par le biais d’un marketing lisse. »
Van Hamelen a donc fait un changement radical de carrière et est maintenant un journaliste d’investigation soulignant, entre autres, les inconvénients importants de la transition énergétique actuelle.