Le retour des chaudières à gaz

Du fait des errements du dispositif de subventions MaPrimeRenov’, les ventes de pompes à chaleur se sont effondrées en France depuis l’été 2023. La nature ayant horreur du vide, la demande de chaudières à gaz est repartie à la hausse, même s’il s’agit avant tout d’un marché de remplacement. Leur installation est aujourd’hui interdite dans les maisons neuves. Quand on pense que le gouvernement Borne a failli les interdire totalement…
 

Les pompes à chaleur devaient envahir la France. A tel point, que l’ambition du gouvernement Borne était d’en produire un million sur le sol français d’ici 2027. Le pays devrait péniblement en avoir fabriqué 170.000 d’ici la fin de l’année et les industriels qui ont investi dans de nouvelles lignes de production se retrouvent dans une situation très compliquée. Tout simplement, parce que la demande n’est pas là. Encore des objectifs de transition énergétique irréalistes et irréalisables sortis de la seule imagination des technocrates.

Comme la vente de voitures électriques en Allemagne, la demande de pompes à chaleur s’est en fait effondrée en France quand les subventions massives ont disparu. Avec le changement permanent des règles du dispositif MaPrimeRenov’, il est devenu plus coûteux d’acheter une pompe à chaleur et les Français sont revenus à la chaudière à gaz… que le gouvernement Borne a failli interdire totalement d’ici 2026 avant de se raviser sous les pressions à l’été 2023.

De trois à quatre fois moins cher

Un problème qui n’est pas seulement français. En Allemagne, la coalition gouvernementale avait déjà failli tomber sur la question de l’interdiction des chaudières au gaz et au fioul. Et les Pays-Bas sont revenus purement et simplement sur leur décision de bannir le chauffage avec des énergies fossiles.

Il faut dire qu’une pompe à chaleur air-eau (les plus …

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter

Pour poursuivre la lecture de cet article
Abonnez-vous dès maintenant à Transitions Energies
À partir de 23€ par an


> JE M’ABONNE

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

2 réponses

  1. dans le cadre de « ma prime rénove » les artisans sont les grands gagnants car ces primes permettent l’augmentation des prix et l’aspect officiel trompe les acheteurs sur la véritable efficacité des solutions proposées. Il y a eu beaucoup de mécontents! Les pompes à chaleur air eau en rénovation de chauffage central ne sont souvent que des chauffages électriques déguisés. Quand les températures extérieures baissent le COP chute! Toutes les aides et les diagnostiques ne sont que de la poudre aux yeux. L’Etat devrait cesser de vouloir aller vite et laisser le marché régler les questions de chauffage et isolation entre les différents acteurs de l’immobilier. Les réputations se chargeront de faire les tris!!!

    1. D’une façon générale, les subventions ne bénéficient pas (ou peu) à l’acheteur, mais au vendeur ou au fabricant qui en profitent pour remonter le prix.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire