L’hydrogène vert ou bas carbone est loin de rencontrer le développement et le succès anticipés au cours des dernières années, en Europe comme en Asie. On ne construit pas comme cela un écosystème compétitif même avec des subventions massives. Et cela même si l’hydrogène reste souvent la seule alternative possible aujourd’hui aux combustibles fossiles dans l’industrie lourde et les transports sur longue distance. Quant à la voiture électrique à hydrogène et pile à combustible, elle reste anecdotique, produite à quelques milliers d’exemplaires par an par Toyota, Hyundai et Honda. Mais cela n’empêche pas BMW d’y croire et de considérer que cette technologie pourrait séduire à terme les automobilistes qui toujours en grand nombre ne veulent pas entendre parler des véhicules électriques à batteries.
L’hydrogène n’a plus vraiment le vent en poupe. Fabriqué à partir d’électricité décarboné et par électrolyse, l’hydrogène vert est un combustible bas carbone qui peut remplacer les énergies fossiles là où cela est presque impossible pour l’électricité à savoir dans l’industrie lourde (chimie, cimenteries, verrerie, sidérurgie…) et les transports lourds sur longues distances (surtout aérien et maritime). Mais la construction d’une économie de l’hydrogène s’avère bien plus difficile qu’anticipé au cours des dernières années en dépit de subventions publiques massives. L’hydrogène n’est pas compétitif et ne le sera pas tant que des investissements majeurs ne seront pas réalisés dans les capacités de production ce qui ne se fait pas faute de demande… du fait des prix trop élevés. Un problème de poule et d’œuf.
Pourtant à contre-courant, un constructeur automobile continue à croire à l’hydrogène comme carburant pour alimenter un véhicule électrique via une pile à combustible. Il s’agit de BMW. Cela est d’autant plus surprenant que la perspective de voir se développer des véhicules légers à hydrogène n’est pas considérée comme une priorité, loin de là, et passe après des usages jugés bien plus prioritaires dans l’industrie et les transports lourds.
Une BMW à hydrogène commercialisée en 2028
BMW estime aujourd’hui que le véhicule électrique à hydrogène peut en fait profiter du rejet persistant, par une bonne partie des automobilistes, du véhicule électrique à batteries, notamment pour des raisons d’autonomie, de temps et de facilité de recharge et de poids des batteries.
Le directeur général du programme de développement de la technologie de l’hydrogène, le Dr Jürgen Guldner, a déclaré très récemment à la revue spécialisée Driving Hydrogen que BMW accélère même ses plans de production de véhicules à pile à combustible. Là première voiture à hydrogène du constructeur allemand doit être mise sur le marché en 2028 et sera probablement basé sur son SUV X5. Jusqu’à présent, BMW n’a jamais produit en série de véhicule à pile à combustible à hydrogène, seulement …

Une réponse
Le véhicule Hydrogène vert (très très onéreux) + pile à combustible (onéreuse) => moteur électrique
sera dépassé par les moteurs à explosion classiques et bon marché (à peine modifiés au niveau du carburateur) quand l’essence sera simplement remplacée par de l’hydrogène obtenu par cracking de l’eau dans les réacteurs nucléaires très haute température (THT) de 4ème génération. Il suffit d’attendre… combien d’années ? mais cela sera un jour…
https://www.laquestionclimatique.org/78-hydrogene.vert.htm