Un village allemand va être rasé pour une mine de charbon

(Associated Press via NetZero Watch)

Des échauffourées ont éclaté lundi devant un village de l’ouest de l’Allemagne qui doit être rasé pour permettre l’expansion d’une mine de charbon, un projet qui suscite la résistance des militants du climat.

Les militants ont construit des barricades et y ont mis le feu tandis que la police se préparait à l’expulsion prévue du village de Luetzerath (AP : Henning Kaiser/dpa).

Le hameau doit être démoli pour agrandir la mine de lignite de Garzweiler, malgré les protestations des écologistes qui craignent que des millions de tonnes supplémentaires de dioxyde de carbone, qui piège la chaleur, ne soient libérées dans l’atmosphère.

Des militants vivent dans des maisons abandonnées par les anciens résidents.

L’administration du comté de Heinsberg a émis un ordre interdisant à toute personne de se rendre à Luetzerath et, si elle ne part pas, autorisant la police à nettoyer le village à partir du 10 janvier. Les autorités ont appelé à une fin non violente de l’occupation par les militants.

En octobre, les gouvernements fédéral et régional – dont fait partie le parti écologiste des Verts – et la compagnie énergétique RWE ont convenu d’avancer de huit ans l’abandon de l’utilisation du charbon dans la région, à savoir en 2030.

Mais, dans un contexte d’inquiétude quant à la sécurité énergétique de l’Allemagne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’accord prévoit également de prolonger jusqu’en 2024 au moins la durée de vie de deux unités de centrales électriques qui devaient être arrêtées plus tôt et de raser Luetzerath pour permettre la poursuite de l’exploitation minière.

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2022 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2022 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire