Le CO2, ce gaz rare …?

0.04 %, c’est le pourcentage de CO2 dans l’atmosphère terrestre. Interrogés à ce sujet la plupart des Français donnent une réponse entre 4 et 40 % de CO2, c’est dire l’étendue du manque d’information (ou de la désinformation).

0.04 %, c’est 25 fois moins que l’argon qui est considéré comme un gaz rare et surtout c’est beaucoup moins que la vapeur d’eau qui a un indice d’effet de serre beaucoup plus important que le CO2.

On était à 0.03 % avant la révolution industrielle. Depuis des millions d’années ce taux était en baisse constante, menaçant d’éliminer toute vie sur terre. En effet à 0.02 % de CO2 la photosynthèse s’arrête, les végétaux, les animaux et l’homme avec elle.

A contrario les horticulteurs nous donnent une illustration concrète de ce phénomène lorsqu’ils injectent du CO2 dans leurs serres pour favoriser le développement de leurs plantes.

Tout ce CO2 rejeté par l’Homme depuis 200 ans n’est pas si mauvais car il a permis aux productions vivrières de croitre plus vite et plus fort, ce que confirment les cartes de la NASA depuis 40 ans (ref. https://www.nasa.gov/feature/goddard/2016/carbon-dioxide-fertilization-greening-earth).

… A méditer quand on parle de décarboner l’économie…

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire