La fonte de la calotte glaciaire du Groenland ralentit

(Article de Nicolas Lecaussin initialement publié dans IREF du 20 Février 2022)

Dans un article très alarmiste que vient de publier Le Monde, on apprend que « l’ ’immense calotte glaciaire du Groenland a perdu 4 700 milliards de tonnes en l’espace de vingt ans, contribuant à elle seule à une hausse des océans de 1,2 centimètre » et aussi que « la calotte glaciaire du Groenland contient au total de quoi faire monter les océans de plus de 7 mètres, et l’Antarctique de près de 50 mètres, même si les processus de fonte sont des phénomènes très lents. ».

Quelques jours après cet article, c’est le Wall Street Journal qui en publie un autre sur le même sujet et qui est signé par Steve Koonin. Qu’apprend-on ? En réalité, selon les données reprises par Koonin, la fonte annuelle de la calotte a ralenti au cours de la dernière décennie alors même que le globe continue de se réchauffer.

Le graphique ci-contre montre la quantité de glace que le Groenland a perdu chaque année depuis 1900. La perte annuelle de glace est en moyenne d’environ 110 gigatonnes. C’est beaucoup, mais cette glace fondue a fait monter les océans de la planète de… seulement 0,0254 cm chaque année. A ce rythme-là, il faudrait environ 10 000 ans pour que toute la glace disparaisse.

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2022 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2022 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire