(Article de Nicolas Lecaussin initialement publié dans IREF du 20 Février 2022)
Dans un article très alarmiste que vient de publier Le Monde, on apprend que « l’ ’immense calotte glaciaire du Groenland a perdu 4 700 milliards de tonnes en l’espace de vingt ans, contribuant à elle seule à une hausse des océans de 1,2 centimètre » et aussi que « la calotte glaciaire du Groenland contient au total de quoi faire monter les océans de plus de 7 mètres, et l’Antarctique de près de 50 mètres, même si les processus de fonte sont des phénomènes très lents. ».
Quelques jours après cet article, c’est le Wall Street Journal qui en publie un autre sur le même sujet et qui est signé par Steve Koonin. Qu’apprend-on ? En réalité, selon les données reprises par Koonin, la fonte annuelle de la calotte a ralenti au cours de la dernière décennie alors même que le globe continue de se réchauffer.
Le graphique ci-contre montre la quantité de glace que le Groenland a perdu chaque année depuis 1900. La perte annuelle de glace est en moyenne d’environ 110 gigatonnes. C’est beaucoup, mais cette glace fondue a fait monter les océans de la planète de… seulement 0,0254 cm chaque année. A ce rythme-là, il faudrait environ 10 000 ans pour que toute la glace disparaisse.