
(Nous republions ici un article de Romain Delisle initialement publié dans IREF du 26 Mai 2022)
La commission environnement du Parlement européen a voté à 46 voix pour ( 40 voix contre et deux abstentions) « la nouvelle loi (sic) encadrant les normes d’émissions de CO2 des voitures », a annoncé son président Pascal Canfin.
Concrètement, les voitures neuves émettant du CO2 seront interdites à la vente dès 2035, tordant le bras à un secteur automobile qui va devoir se plier à des règles très contraignantes destinées à favoriser l’électrification de ses gammes de véhicules.
Le coup de matraque pour le secteur automobile français, déjà malade et en perpétuelle décroissance, ne s’est donc pas fait attendre, sacrifié comme il l’est sur l’autel des objectifs européens d’atteinte de la neutralité climatique en 2050 et de la baisse des émissions de gaz à effets de serre de 55% à horizon 2030.
Notons que le vote en séance plénière du Parlement européen est prévu pour le mois de juin. Gageons que la courte majorité obtenue en commission se délite au profit du simple bon sens, qui commande de laisser la liberté aux entreprises et aux consommateurs de faire leurs propres choix éclairés.