L’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 franchit un nouveau pas

(Nous republions ici un article de Romain Delisle initialement publié dans IREF du 26 Mai 2022)

La commission environnement du Parlement européen a voté à 46 voix pour ( 40 voix contre et deux abstentions) « la nouvelle loi (sic) encadrant les normes d’émissions de CO2 des voitures », a annoncé son président Pascal Canfin.

Concrètement, les voitures neuves émettant du CO2 seront interdites à la vente dès 2035, tordant le bras à un secteur automobile qui va devoir se plier à des règles très contraignantes destinées à favoriser l’électrification de ses gammes de véhicules.

Le coup de matraque pour le secteur automobile français, déjà malade et en perpétuelle décroissance, ne s’est donc pas fait attendre, sacrifié comme il l’est sur l’autel des objectifs européens d’atteinte de la neutralité climatique en 2050 et de la baisse des émissions de gaz à effets de serre de 55% à horizon 2030.

Notons que le vote en séance plénière du Parlement européen est prévu pour le mois de juin. Gageons que la courte majorité obtenue en commission se délite au profit du simple bon sens, qui commande de laisser la liberté aux entreprises et aux consommateurs de faire leurs propres choix éclairés.

De l’autre côté de la Manche, le gouvernement britannique semble, au contraire, avoir adopté une attitude bien plus prudente et pondérée à ce sujet.

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2023 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2023 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire