Climat : il faudrait dépenser 130 000 Milliards d’Euros ou 17 000 € par habitant de la planète pour parvenir à la neutralité carbone

(Article de Nicolas Lecaussin initialement publié dans IREF du 8 janvier 2022)

Depuis la Conférence mondiale sur le climat (COP 26) qui s’est tenue en novembre dernier à Glasgow, les États sont de plus en plus nombreux à afficher l’ambition de parvenir à « zéro émission nette » ou à la neutralité carbone d’ici à 2050.

Cet objectif est censé permettre de limiter l’élévation de la température mondiale à 2°C voire 1,5°C d’ici la fin du siècle, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat.

Mais cela a un coût. Selon Bank of America, la neutralité carbone coûterait 150 000 milliards de dollars ou 130 000 milliards d’euros d’ici 2050, un montant 65% plus élevé que le PIB mondial de 2019 (90 575 milliards de dollars), avant la pandémie. Soit 19 480 dollars ou 17 000 euros par Terrien !

Qui va vraiment payer cette somme ?

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Une réponse

  1. Ces sommes introuvables ne serviront à rien car d’une part, le carbone ne joue pas d’effet sur le réchauffement climatique et la t°C augmentera selon ce que la physique des relations soleil-terre décidera. En revanche, la destruction de toute l’activité industrielle ne permettra plus la vie civilisée et technologique, aussi bien dans les pays développés (cela ne voudra plus rien dire) que dans le pays qui devraient se développer en matière énergétique, donc en toute matière!
    La neutralité carbone est un mythe puisque toute vie et toute activité entraînent des échanges de carbone.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire